Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat d’une auto neuve : faites vos calculs

Par Rémi Maillard
Achat d’une auto neuve : faites vos calculs

Au prix du véhicule s’ajoutent diverses dépenses dont il faut tenir compte.

Commencez par établir un budget global maximum qui tiendra compte non seulement du prix du véhicule et des éventuels frais qui peuvent s’y ajouter, mais aussi de l’assurance, de la consommation en carburant, de l’achat de pneus d’hiver et de l’entretien. Une fois cette étape franchie, vous saurez vers quel type de véhicule orienter vos recherches. Pour vous aider à faire un bon choix, vous pouvez consulter des magazines spécialisés, des guides (notamment le Guide annuel autos neuves et d’occasion des Éditions Protégez-Vous) ou des sites indépendants, comme celui de l’Association pour la protection des automobilistes.

Attention : les publicités, quel que soit l’endroit où elles sont diffusées, doivent indiquer le prix du véhicule « tout inclus ». Celui-ci correspond au montant total que vous devrez débourser pour vous le procurer et il ne peut être augmenté, à moins que des produits ou des services soient ajoutés sur votre demande. Si le montant qui vous est réclamé n’est pas celui qui était annoncé, vous êtes en droit de refuser de payer la différence.

Le prix doit être « tout inclus »

Le concessionnaire est tenu d’annoncer un prix « tout inclus », c’est-à-dire comprenant, entre autres, les frais de transport, de préparation et de livraison, ainsi que les frais d’administration. Si vous avez payé de tels frais, portez plainte à l’Office, qui vous fournira les renseignements requis pour vous faire rembourser. Seuls les taxes (TPS et TVQ) et les droits environnementaux sur les pneus peuvent s’ajouter au prix annoncé. Le prix total de la voiture doit être indiqué de façon évidente.

 

À noter : lorsque du financement est offert, des frais de crédit sont en général exigés. Dans ce cas, le concessionnaire n’est pas obligé de les inclure dans le prix annoncé.

 

Seuls les frais liés à des options facultatives que vous choisissez d’ajouter peuvent être facturés, comme une garantie supplémentaire (voir Truc 20) ou l’application d’une protection antirouille, par exemple. Mais avant de vous décider, prenez le temps d’évaluer les avantages de ces options par rapport à leur prix. Lisez attentivement votre contrat et n’hésitez pas à poser des questions au concessionnaire. En effet, ce type de protection coûte souvent assez cher et ne constitue donc pas forcément un investissement rentable.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

À lire aussi: Comment calculer le coût d'utilisation d'une voiture?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.