Par Frédéric Perron Mise en ligne : 07 février 2017

Photo: Jabra

Pour faire du sport, les écouteurs sans fil, c’est le bonheur! Encore faut-il qu’ils soient fiables et confortables. Les Elite Sport sont-ils à la hauteur? Nous les avons essayés.

Si vous avez déjà fait de la course en utilisant des écouteurs avec fils, vous savez combien l’expérience peut être désagréable. Les fils sautillent et s’emmêlent au rythme de vos pas, quand les écouteurs ne tombent pas carrément de vos oreilles.

D’où l’intérêt des écouteurs sans fil, qui reçoivent la musique à partir d’un téléphone intelligent par le biais de la technologie Bluetooth. Dans certains modèles comme les Bose SoundSport, les deux écouteurs sont reliés entre eux par un fil, mais communiquent sans fil avec le téléphone. De leur côté, les Elite Sport, comme les AirPods d’Apple, sont 100 % sans fil.

Les Elite Sport sont résistants à la sueur et à la pluie, et sont munis d’un moniteur de rythme cardiaque, des caractéristiques intéressantes pour les sportifs.

Confort

Ces écouteurs sont livrés avec trois tailles d’embouts et trois tailles d’anneaux de caoutchouc qui entourent les écouteurs pour bien les faire tenir en place dans les oreilles. Vous pouvez donc essayer différents agencements pour vous assurer que les écouteurs soient confortables et ne sortent pas de vos oreilles. Lors de nos essais, les Elite Sport tenaient très bien en place. Par contre, nous les avons trouvés un peu gros, ce qui les rend légèrement inconfortables lors d’une utilisation prolongée, par exemple d’une heure.

>> À lire aussi sur notre site: 124 modèles d’écouteurs à l’essai

Facilité d’utilisation

Les Elite Sport sont simples à configurer et leur connectivité Bluetooth fonctionne sans accroc. Quand vous les sortez de leur boîtier-chargeur, ils s’allument automatiquement, puis s’éteignent automatiquement quand vous les rangez.

Les deux écouteurs sont munis de boutons. Celui de droite permet notamment de répondre à un appel téléphonique (les écouteurs sont munis de microphones à cet effet) et de lancer une séance d’entraînement dans l’application Jabra Sport, qui comptabilise diverses données: rythme cardiaque, calories dépensées, distance parcourue, etc. L’écouteur de gauche permet pour sa part d’augmenter ou de diminuer le volume, ou encore de sauter une chanson.

Appli

L’application Jabra Sport, offerte pour les appareils iOS et Android, est très bien conçue. Elle peut suivre vos performances dans différents sports (marche, course, vélo, etc.) et propose des séances d’entraînement guidées. Elle permet aussi d’évaluer votre VO2max, qui est un indicateur de votre condition physique. Fait intéressant, les Elite Sport sont compatibles avec plusieurs autres applications comme RunKeeper, Runtastic et Strava.

Qualité sonore

La qualité sonore des Elite Sport n’a rien d’exceptionnel. Le son paraît souvent étouffé et manque de détails, de clarté. Cela dit, pour les amateurs de sport, l’aspect pratique de ces écouteurs pourrait compenser leur sonorité.

Autonomie

L’autonomie des Elite Sport est de trois heures, après quoi il faut les recharger dans leur boîtier-chargeur. Ce dernier permet de redonner vie aux écouteurs trois fois, pour une autonomie totale de neuf heures, après quoi il faut recharger le boîtier en le branchant dans le port USB d’un ordinateur.

Verdict

Si vous êtes un sportif à la recherche d’écouteurs 100 % sans fil, les Elite Sport constituent certainement un bon choix. Ils sont fiables, faciles à utiliser et relativement confortables. Par contre, ne vous attendez pas à une qualité sonore renversante malgré les 280 $ demandés.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.