Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(6) Articles

(153) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les écouteurs

Par Capucine Cloutier Mise en ligne : 10 octobre 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les écouteurs? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 154 ensembles d’écouteurs, vendus au Québec à un coût maximum de 630 $ (prix relevés en septembre 2019 et arrondis aux 10 $ près).

La qualité sonore

Avec un groupe de cinq experts, nous avons analysé la qualité du son émis par chacun des appareils. Les experts ont écouté sept extraits sonores dont de la musique classique, jazz, classique et pop ainsi que des extraits de voix parlées et du bruit rose.

L'émission extérieure et l'isolation sonore

Pour mesurer l’intensité du son émis par l’appareil et l’isolation sonore créée par ce dernier, nous avons utilisé une oreille de référence calibrée. Une série de mesures subjectives et objectives ont ensuite été réalisées pour déterminer l’intensité du son qui s’échappe de l'appareil lors de l'écoute des extraits sonores à fort volume.

Le confort

Pour identifier les écouteurs les plus confortables, nos experts ont évalué la facilité à mettre en place l’appareil et à le retirer ainsi que la possibilité de chute de celui-ci. Nous avons aussi tenu compte du fait que l'appareil puisse convenir ou non à des gauchers. Finalement, nous avons noté le bruit produit par les fils lors de mouvements.

La durabilité

Nous avons porté attention à la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des écouteurs et nous avons noté la possibilité de bris à divers endroits. En particulier, nous avons évalué la solidité des câbles et la résistance de leur attache à l’écouteur.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 30 juillet au 13 août 2019 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Nos meilleurs et bons choix

Meilleur choix : note supérieure à 75%.

Bon choix : note entre 60 et 75% et prix inférieur à 300$ pour les écouteurs autour des oreilles, 200$ pour les écouteurs sur l'oreille, 100$ pour les écouteurs boutons classiques et 250$ pour les écouteurs de type "Pods"

Au moment de notre étude de marché, en septembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

CORRECTION

Le 30 octobre 2019, Protégez-Vous a décidé de retirer leurs mentions « Bon choix » et « Meilleur choix » à sept modèles d’écouteurs. Informés de possibles problèmes avec plusieurs modèles d’écouteurs, nos experts ont procédé à de nouveaux tests. Ils ont revu à la baisse, parfois de manière importante, les notes globales de sept modèles. Nous n’avons pas été en mesure de confirmer si les modèles en question ont été modifiés depuis leur premier passage au laboratoire, il y a quelques années. Les noms et numéros de modèles sont toutefois demeurés inchangés.

Les modèles suivants ne sont plus recommandés :

ÉCOUTEURS-BOUTONS (intra-auriculaires)

• Bose Soundsport In-Ear Headphones (90$)

• Bose QuietComfort 20i (330$)

• Sennheiser CX 2.00i (75$)

CASQUES D’ÉCOUTE SUR L’OREILLE (SUPRA-AURICULAIRES)

• Grado SR60e (120$)

• Grado SR80e (160$)

CASQUES D’ÉCOUTE AUTOUR DE L’OREILLE (CIRCUM-AURICULAIRES)

• Seinnheiser HD 569 (190$)

• Bose SoundLink AE Wireless II (270$)

Le modèle suivant a vu sa note globale diminuer de 2%, mais il conserve la mention « bon choix » : 

CASQUES D’ÉCOUTE SUR L’OREILLE (SUPRA-AURICULAIRE)

• Beats by Dr Dre Beats EP (110$)

Le modèle suivant a vu sa note globale augmenter de 11%. Autrefois coté « bon choix », il obtient maintenant la mention « meilleur choix » :

CASQUE D’ÉCOUTE AUTOUR DE L’OREILLE (CIRCUM-AURICULAIRE)

• Seinnheiser HD599 (260$)

Les modèles suivants ont vu leur note globale changer mais n'ont pas obtenu de mention « bon choix » ou « meilleur choix »:

• Bose QuietComfort 35 (450$)

• Bose QuietControl 30 (400$)

• Beats by Dr. Dre Solo3 Wireless (330$)

• Bose Soundsport Pulse (240$)

• Bose Soundsport (150$)

• Bowers & Wilkins P5 Wireless (340$)

• Beats by Dr. Dre Solo3 Wireless (330$)

• Sennheiser PCX 550 (430$)

• Bowers & Wilkins P3 Series 2 (180$)   

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CLAUDE BEAUCHEMIN | 08 décembre 2017

    Comme preneur de son depuis plus de 40 ans, je voudrais mentionner que les écouteurs ainsi que les haut-parleurs ont les deux le choix personnel de la qualité du son de l’utilisateur et non pas des ”experts”, il faut se fier a sois-même, ses besoins. Pourquoi ne pas mentionner que tel ou tel écouteurs à les basses ”augmentées”, les aiguës plus haute, clair, etc? De plus aucune mention des écouteurs avec les réponses flattes, qui sont d'ailleurs les favoris des preneurs de son pour juger et écouter le son réel, non trafiqué!

  • Par ANN-ANDRéE DEMERS | 18 septembre 2018

    Bonjour, j'aimerais savoir si les écouteurs de sport ont été testés en situation de course (jogging). Aussi, pour les Aftershokz, comme c'est une technologie particulière (conduction osseuse) qui permettrait d'entendre à la fois s musique et son environnement, j'aimerais avoir plus détails sur votre évaluation de la qualité du son, svp.
    Merci

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 20 septembre 2018

    Bonjour Madame Demers,
    Merci de nous avoir écrit. Voici la réponse de notre chargée de projets Adeline Baudoin:
    Étant donné la forte demande pour des écouteurs de sport, nous avons sélectionné, cet été, six paires d'écouteurs pour les tester en situation de course. Les résultats paraîtront dans notre numéro de décembre 2018.
    Concernant les Aftershokz, ceux-ci ont subi exactement les mêmes tests que tous les autres écouteurs et casques. Si vous voulez entendre le bruit environnant sans pour autant sacrifier la qualité sonore, notre meilleur choix Soundsport In-Ear Headphones de Bose devrait largement vous satisfaire.

  • Par MATHIEU MENARD | 05 novembre 2018

    C’est appréciable d’avoir testé autant de modèles. Je note toutefois un absent de taille, le Sennheiser HD650. Une référence encore aujourd’hui. Rapport qualité prix imbattable. Également, je trouve que la partie qualité sonore de vos tests n’est pas très sérieuse. Aucune mesure de la réponse de la fréquence et du niveau de distorsion. Rien sur l’importance de la source et du Dac. Pour les intras, rien sur l’importance des embouts et du scellant. Je remarque enfin des écarts importants entre vos notes et des sites plus sérieux, audiophiles.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 16 novembre 2018

    Bonjour Monsieur Ménard,
    Merci de votre commentaire. Voici la réponse de notre chargée de projets, Adeline Baudoin:
    La multiplication des produits nous empêche de tester tous les modèles d’écouteurs sur le marché. Notre sélection se concentre sur les produits les plus populaires disponibles au Québec. C'est pour cette raison que le Sennheiser HD650 ne s'y trouve pas. Cela étant dit, nous prenons note de votre suggestion.

    Concernant nos évaluations, il faut savoir que de nos jours, les tests qui peuvent se résumer aisément en quelques critères et unités de mesure sont rares.

    L’exemple du test de téléphones intelligents est parlant, et obéit aux mêmes grands principes que ceux que nous faisons dans le domaine de l'audio. Nos experts analysent chaque appareil selon 230 critères, que nous regroupons en huit catégories. Ainsi, la “performance” du téléphone tient compte (notamment, mais pas uniquement) de sa sensibilité au signal du réseau mobile et de l’autonomie de sa pile, mesurée selon deux scénarios différents. Sa “qualité générale” est liée à la résolution de l’écran, sa luminosité, son contraste et son spectre lumineux... et à une foule d’autres éléments.

    Dans ce contexte, nous avons choisi de nous concentrer, dans nos articles, sur les résultats et les conseils d’achat.