Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Tiko Harena

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les écouteurs sans fil? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 151 ensembles d’écouteurs, vendus au Québec à un coût maximum de 780 $ (prix relevés en mars 2022 et arrondis aux 5 $ près).

La qualité sonore

Avec un groupe de cinq experts, nous avons analysé la qualité du son émis par chacun des appareils. À cette fin, les experts ont écouté quatre extraits sonores, dont un de voix parlée, un de musique classique, un de jazz et un de rock. Cette évaluation a été reproduite dans trois contextes : sans la réduction active du bruit (ANC), avec la réduction active du bruit, et avec un câble et la réduction active du bruit.

L'émission extérieure et l'isolation sonore

Pour mesurer l’intensité du son émis par l’appareil et l’isolation sonore créée par ce dernier, nous avons utilisé une oreille de référence calibrée. Une série de mesures subjectives et objectives ont ensuite été réalisées pour déterminer l’intensité du son qui s’échappe de l'appareil lors de l'écoute des extraits sonores à fort volume.

La facilité d’utilisation

Trois experts ont évalué la facilité d’utilisation des appareils. Ils ont pris en compte la mise en marche des écouteurs en utilisant les paramètres par défaut, ainsi que la facilité à effectuer des manipulations courantes, telles qu’appuyer sur les boutons et utiliser les différentes commandes. Ils ont également tenu compte des bruits provenant du boîtier des écouteurs, du jeu présent dans les casques et du mouvement des câbles lorsque les experts étaient en déplacement.

Les experts ont aussi évalué la facilité à charger les écouteurs, en tenant compte de la présence de témoins visuels indiquant le niveau de charge de la pile. Si un chargeur était fourni avec le produit (c’est le cas des « pods »), nos testeurs l’ont aussi évalué.

Enfin, les experts ont évalué la clarté et la précision du manuel d’utilisation.

Le confort

Nos experts ont évalué la facilité à mettre en place les écouteurs et à les retirer ainsi que la possibilité de chute de ceux-ci. Ils ont aussi tenu compte de leur compatibilité avec le port de lunettes, de l’accumulation de chaleur, de l’entrave au mouvement, et de leur poids.

Ces évaluations sont répétées dans un contexte où l’utilisateur est sédentaire et lorsque celui-ci est en mouvement.

La durabilité

Nous avons porté attention à la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des écouteurs et nous avons noté la possibilité de bris à divers endroits. En particulier, nous avons évalué la solidité des câbles et la résistance de leur attache à l’appareil. La durabilité tient aussi compte de la façon dont les boutons et les commandes sont intégrés à l’appareil, de la qualité du rembourrage et de celle de la finition des écouteurs.

L'autonomie de la pile

Les experts ont mesuré l’autonomie des écouteurs avec une pile complètement chargée, à un volume de 80 dB. L’évaluation tient aussi compte de l’autonomie de l’appareil après un chargement rapide de 15 minutes et de celle des étuis de recharge.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 3 au 17 juin 2021 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Les scores de responsabilité sociale du fabricant sont tirés de Ethical Consumer, OBNL britannique qui évalue les entreprises selon cinq critères : l'environnement, les animaux, les personnes, les politiques et la durabilité́.

Nos meilleurs et bons choix

Meilleur choix : note de 71 % et plus.

Bon choix : note entre 66 et 70 % et prix inférieur à 250 $ pour les écouteurs autour des oreilles, 200 $ pour les écouteurs sur l'oreille, 150 $ pour les écouteurs-boutons et 200 $ pour les écouteurs de type « pods »

Au moment de notre étude de marché, en mars 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou en ligne (avec livraison au Canada).

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par VINCENT BRETON
    15 Avril 2020

    Bonjour, je cherche quel serait le meilleur achat d'une paire d'écouteur bouton pour faire des appel téléphonique. Si je comprends bien, cet aspect n'a pas été évalué dans ce test, est-ce bien cela?

    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    15 Avril 2020

    Merci pour votre commentaire. Chacune des fiches de produit comporte un onglet intitulé "spécifications" dans lequel on peut vérifier si les écouteurs permettent d'effectuer ou recevoir des appels. Pour l'instant, nous n'avons pas de filtre permettant de "trier" la liste des écouteurs pour savoir lesquels possèdent cette caractéristique, mais nous avons l'intention d'ajouter un tel filtre lors de la prochaine mise à jour de notre test.