Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(6) Articles

(163) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les écouteurs

Par Capucine Cloutier Mise en ligne : 05 Mai 2020

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les écouteurs? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 163 ensembles d’écouteurs, vendus au Québec à un coût maximum de 680 $ (prix relevés en avril 2020 et arrondis aux 5 $ près).

La qualité sonore

Avec un groupe de cinq experts, nous avons analysé la qualité du son émis par chacun des appareils. Les experts ont écouté sept extraits sonores dont de la musique classique, jazz, classique et pop ainsi que des extraits de voix parlées et du bruit rose.

L'émission extérieure et l'isolation sonore

Pour mesurer l’intensité du son émis par l’appareil et l’isolation sonore créée par ce dernier, nous avons utilisé une oreille de référence calibrée. Une série de mesures subjectives et objectives ont ensuite été réalisées pour déterminer l’intensité du son qui s’échappe de l'appareil lors de l'écoute des extraits sonores à fort volume.

Le confort

Pour identifier les écouteurs les plus confortables, nos experts ont évalué la facilité à mettre en place l’appareil et à le retirer ainsi que la possibilité de chute de celui-ci. Nous avons aussi tenu compte du fait que l'appareil puisse convenir ou non à des gauchers. Finalement, nous avons noté le bruit produit par les fils lors de mouvements.

La durabilité

Nous avons porté attention à la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des écouteurs et nous avons noté la possibilité de bris à divers endroits. En particulier, nous avons évalué la solidité des câbles et la résistance de leur attache à l’écouteur.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 30 juillet au 13 août 2019 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Nos meilleurs et bons choix

Meilleur choix : note supérieure à 70%.

Bon choix : note entre 60 et 70% et prix inférieur à 300$ pour les écouteurs autour des oreilles, 200$ pour les écouteurs sur l'oreille, 100$ pour les écouteurs boutons classiques et 250$ pour les écouteurs de type "Pods"

Au moment de notre étude de marché, en avril 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par VINCENT BRETON | 15 Avril 2020

    Bonjour, je cherche quel serait le meilleur achat d'une paire d'écouteur bouton pour faire des appel téléphonique. Si je comprends bien, cet aspect n'a pas été évalué dans ce test, est-ce bien cela?

    journalist Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous | 15 Avril 2020

    Merci pour votre commentaire. Chacune des fiches de produit comporte un onglet intitulé "spécifications" dans lequel on peut vérifier si les écouteurs permettent d'effectuer ou recevoir des appels. Pour l'instant, nous n'avons pas de filtre permettant de "trier" la liste des écouteurs pour savoir lesquels possèdent cette caractéristique, mais nous avons l'intention d'ajouter un tel filtre lors de la prochaine mise à jour de notre test.