Par Rémi Leroux Mise en ligne : 01 décembre 2016

airmiles.ca

Il ne reste qu’un mois avant que vos milles Air Miles vieux de cinq ans commencent à expirer. Face à l’afflux de demandes de gens souhaitant convertir leurs milles en récompenses, LoyaltyOne patine.

MISE À JOUR 01/12/2016 À 17H00: Air Miles vient d'annoncer qu'elle annulait la politique d'expiration des points de son programme. Par conséquent, les consommateurs ne perdront pas leurs milles à la fin de 2016.
___________________

Fin septembre, Protégez-Vous publiait un article qui proposait des solutions pour sauver vos milles Air Miles, appelés à expirer en début d’année 2017. Face à l’imminence de la date fatidique, les consommateurs canadiens tentent coûte que coûte de convertir leurs milles en récompenses, en particulier les milles «Rêves» qui permettent d’obtenir des voyages et des croisières.

Mais l’afflux de demandes de récompenses liées aux forfaits voyages et croisières a entraîné une saturation du Centre de service à la clientèle d’Air Miles. «En raison de la nature de ce type de récompense, il est nécessaire de parler à un spécialiste de notre équipe pour réserver le voyage», explique Valérie Dupuis, de la firme de relations publiques North Strategy, mandatée pour communiquer avec les médias par LoyaltyOne, la société propriétaire du programme de récompense. «Nous approchons de la fin de l’année et les rendez-vous sont limités. Pour certains adhérents, nous commençons à prendre des rendez-vous pour l’an prochain», précise-t-elle.

Des bons d’achat

Autrement dit, tous les consommateurs ne seront pas en mesure d’obtenir un rendez-vous téléphonique avant l’expiration de leurs milles le 1er janvier 2017. Ils perdront donc leurs points.

Pour calmer la grogne qui gagne sa clientèle à travers tout le pays, LoyaltyOne a sorti un nouveau lapin de son chapeau. Depuis le jeudi 1er décembre, elle offre des bons d’achat sur quatre nouveaux forfaits voyages et croisières. Les adhérents peuvent donc utiliser les milles «Rêves» de leur compte pour obtenir, en échange, des bons d’achat «voyages». Ils sauvent ainsi leurs milles.

>> À lire aussi sur notre site: notre enquête sur les cartes de fidélité et celle sur les programmes de récompenses associés aux cartes de crédit

Ces bons d’achat seront utilisables auprès de certains partenaires du programme de fidélité: Sunwing, Vacances WestJet et Marlin Travel/Club Voyages. Mais les modalités d’application (la valeur des milles est-elle la même que pour les autres récompenses? Quel partenaire offre quel forfait? Dans quel délai obtiendrez-vous un rendez-vous téléphonique pour valider votre voyage?) n’étaient pas connues au moment de mettre cet article en ligne. Et, le 1er décembre à 16h30, le site d’Air Miles n’affichait encore aucune des offres annoncées.

Air Miles est l’un des programmes de récompenses les plus populaires au pays. En septembre 2016, il y avait 10,7 millions de profils Air Miles actifs au Canada et environ 2,6 millions d’adhérents dans la seule province de Québec, soit plus d’un Québécois sur quatre! Dans l’enquête que Protégez-Vous a consacrée à 29 programmes de récompenses en juillet 2015, Air Miles se classait en queue de peloton. Seules les cartes «Mon argent» de Canadian Tire et Pétro Points étaient moins avantageuses.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.