Carte Optimum: demande de recours collectif contre Pharmaprix
Une demande d’autorisation de recours collectif a été déposée au nom des détenteurs de la carte Optimum de Pharmaprix. La requête vise à rétablir le barème des points qui aurait été modifié «illégalement» et désavantagerait les consommateurs.
MISE À JOUR: Le recours collectif a été autorisé.
En échange des points qu'ils accumulent avec leur carte de fidélité Optimum, les clients des pharmacies Pharmaprix ont droit à des rabais sur leurs achats. Or, la valeur de leurs points a chuté de façon importante le 1er juillet.
Le barème permettant de «transformer» les points en dollars fonctionne par tranches prédéterminées, ce qui rend l’effet du changement difficile à évaluer. Alors qu’il fallait auparavant accumuler 7 000 points Optimum pour avoir droit à un rabais de 10 $, il faut désormais en accumuler 8 000. Selon nos calculs, un consommateur ayant accumulé 40 000 points obtenait autrefois 75 $, alors qu’il obtient maintenant 63 $.
Autrement dit, le pouvoir d’achat des consommateurs ayant amassé des points vient de diminuer d'au moins 14 %. Certes, la différence peut sembler anodine. Or, le montant «perdu» s’avère beaucoup plus substantiel pour les personnes ayant accumulé des centaines de points dans le but de les utiliser plus tard.
Pharmaprix a averti ses clients du changement, du moins ceux qui étaient abonnés à son infolettre. Or, les modifications étaient mentionnées dans un courriel promotionnel, dont une petite section était réservée à la nouvelle politique.
Pratique abusive
«La modification rétroactive d'un élément essentiel d'un contrat de ce type est abusive et illégale, considère Sylvestre Fafard Painchaud Avocats, la firme qui pilote le recours. Le recours vise à rétablir le à barème de points tel qu'il était avant le 1er juillet, pour les points accumulés avant cette date.»
Les nouvelles règles imposées par Pharmaprix font également grincer des dents l’organisme Option consommateurs. «En plus de se fidéliser à l’entreprise, les détenteurs de cartes Optimum fournissent une multitude d’informations qui lui permettent d’envoyer à ses clients des offres ciblées pour les inciter à acheter, dit Me Stéphanie Poulin. Puis, tout à coup, la compagnie décide de changer les règles du jeu. C’est abusif.» Par ailleurs, l’avocate considère que la clause du contrat qui permettait à Pharmaprix d’effectuer un tel changement était beaucoup trop vague.
Rappelons que depuis un mois, la Loi sur la protection du consommateur interdit aux compagnies de modifier unilatéralement les détails importants de leurs contrats à durée fixe. «Ces nouvelles règles ne s’appliquent pas au contrat de la carte Optimum car celui-ci était en vigueur avant la réforme, dit Me Poulin. Or, les modifications à la loi donnent une bonne idée de ce que le législateur considère comme un abus.»
Avez-vous votre carte Optimum ?
Si vous faites partie des 9,7 millions de détenteurs de la carte Optimum de Pharmaprix et de Shoppers Drug Mart au Canada, vous êtes automatiquement inscrit à ce recours collectif. Vous pouvez toutefois composer le 514-937-2881 (poste 223) pour obtenir des informations supplémentaires.
Le processus judiciaire en est à la première étape. Un juge devra d’abord déterminer si les arguments sont assez sérieux pour justifier la tenue d’un procès. Si tel est le cas, la cause sera entendue devant les tribunaux. Il pourrait s’écouler environ un an avant de savoir si le tribunal accorde au cabinet le droit d’aller de l’avant.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous