Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sondage sur le pourboire : les Québécois en ont assez des demandes abusives

Par Jean-Luc Lavallée
Sondage sur le pourboire : les Québécois en ont assez des demandes abusives bigshot01/Shutterstock.com

Les consommateurs en ont ras-le-bol de jongler avec des demandes incessantes de pourboire, souvent injustifiées. Selon notre sondage, près d’un répondant sur deux serait même prêt à ce que le pourboire soit aboli et que le service soit inclus dans le prix.

Sommaire de l’article Avec qui êtes-vous le plus généreux?Et si on abolissait le pourboire?Ce qui dit la nouvelle loi au QuébecL’État doit-il s’en mêler davantage? Les us et coutumes ont été bouleversés depuis la pandémie de COVID-19. La pénurie de main-d’œuvre, l’usage de l’argent comptant en déclin et la multiplication des terminaux de paiement ont aussi contrib
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean Demers
    03 juin 2026

    Quelles niaiseries les pourboires. Incluez ça dans le prix et payez vos employés comme du monde. Mauvais service? Les commentaires sur le web(ex Google map) sont là pour ça!

     1
  • Par Mathieu Simard
    24 juin 2026

    Je reviens de deux semaines au Japon, un pays où le pourboire est pratiquement inexistant et où l’industrie de la restauration est pourtant florissante. J’ai observé la même réalité lors de récents voyages à Singapour, au Portugal, en Suisse et au Royaume-Uni. Selon mes amis japonais, un serveur débutant gagne généralement autour de l’équivalent de 20 $ CA de l’heure, et la rémunération augmente ensuite avec l’expérience et l’ancienneté. Le coût du service est simplement intégré aux prix affichés. À l’origine, le pourboire - qui nous vient des États-Unis - devait être une marque d’appréciation pour un service exceptionnel. Aujourd’hui, au Québec et au Canada, il est devenu un automatisme, voire une obligation. On nous sollicite pour un pourboire dans des situations où il n’y a pratiquement aucun service, et plusieurs terminaux affichent désormais des suggestions de 18 % et plus, parfois sans même offrir l’option de 15 %. Pour le moment, les abus de pourboires dans le secteur de la restauration font que je ne vais presque plus dans les restaurants au Québec/Canada. Je profite pour aller dans les restaurants lorsque je voyage dans des pays où il n'y pas de pourboire.

  • Par Doris Giguere
    03 juin 2026

    iLes pourboires sont pour les travailleurs et travailleuses qui n’ont pas le salaire minimum voilà pourquoi le pourboire existe point final. On se sent à la merci du service des autres salariés qui ne sont pas visés par le salaire moins que minimum. Ce sont les mieux nantis qui donne du pourboire à tout vent pour obtenir des faveurs futures.

  • Par Denis Larrivée
    02 juin 2026

    Laisser un pourboire de 5 ou 10 ou 15 % serait utile pour récompenser le service reçu de la part de la personne! Si le service est bon ou mauvais selon l’occasion! Pour un service qui a nécessité 1 ou 2 heures pour le service il faut évaluer! Si c’est pour une crème glace quelques minutes ou un café = pas de pourboire! Une bière = 1 $ donc selon le service et ce qui est commander ! Revenons donc à l’essentiel et servons nous ou un vrai service ! Et en tout temps : libre d’en offrir ou pas selon notre porte-monnaie! ?

  • Par Richard Dubuc
    02 juin 2026

    Comme sur votre photo en début d’article, certains terminaux n’offrent pas d’option 0$, ou l’option de choisir son montant. Est-ce légal ?

    journalist
    Par Jean-Luc Lavallée de Protégez-Vous
    17 juin 2026

    Bonjour M. Dubuc. La loi n’oblige pas un commerçant à afficher un bouton « 0$ » ou « Aucun pourboire » sur un terminal de paiement. Cependant, le consommateur doit toujours avoir la possibilité – avec une option « Autre » par exemple – de fixer lui-même le montant du pourboire (ce qui inclut nécessairement la possibilité de ne rien donner). Autrement dit, un commerçant ne peut pas vous forcer à laisser un pourboire, si vous ne souhaitez pas le faire. Le pourboire est toujours facultatif. La photo générique, qui coiffe l’article, provient d’une banque d’images libres de droits et n’est pas nécessairement représentative de la réalité québécoise.