Qualité sonore: CD contre MP3
Par Michel Dumais Mise en ligne : 12 janvier 2011

La question hante plusieurs amateurs de musique: est-il possible d'obtenir la même qualité sonore d'un fichier MP3 que d'un CD audio?
Contrairement au CD, le MP3 utilise des algorithmes permettant de réduire considérablement la taille des fichiers.
Alors que la capacité de stockage du CD audio atteint jusqu’à 737 Mo pour 80 minutes de musique non compressée, le MP3 réduit la taille des fichiers dans un rapport de 10 pour 1.
Bref, une pièce musicale qui affiche 30 Mo sur la balance fera voir un poids minceur de 3 Mo en MP3. Ce petit miracle est rendu possible par l’élimination de données numériques.
Au contraire du FLAC, un autre format de fichier populaire, le MP3 supprime des informations jugées non pertinentes au lieu de les compresser.
Plus on élimine de données, plus la qualité sonore s’en ressent. Heureusement, les logiciels d’encodage comme iTunes permettent d’augmenter ou de réduire le taux de suppression des données. Ainsi, des fichiers encodés à un débit de 128 kbit/s seront plus légers, mais de moins bonne qualité que ceux qui le sont à 320 kbit/s.
>> À lire aussi: Haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth: plus de 60 modèles testés
Des recherches à McGill
On ne compte plus le nombre d’éditoriaux publiés dans les revues d’audiophiles où l’on célèbre la qualité sonore des CD audio au détriment des fichiers MP3.
Mais puisque, trop souvent, ces magazines favorisent subjectivité et marketing, nous avons cherché à mettre la main sur une étude réalisée selon une démarche scientifique irréprochable.
Pas besoin de chercher très loin: le Centre de recherche interdisciplinaire en musique, médias et technologie de l’Université McGill a dévoilé en 2009, lors des 172e rencontres de l’AES, une étude portant sur le sujet.
Les chercheurs ont créé un groupe de 13 professionnels de l’audio, soit musiciens ou preneurs de son. Dans des conditions optimales, les participants ont écouté des échantillons de musique enregistrés sur CD ou en format MP3 à divers débits.
Résultat: le CD audio l’emporte haut la main… tout comme les fichiers MP3 encodés à débits élevés! En effet, les participants ont perçu peu ou pas de différence entre des fichiers MP3 encodés à 256 ou 320 kbit/s et un CD audio.
Seuls certains experts dotés d’une «oreille en or» peuvent prétendre percevoir une très légère différence. Par contre, la majorité du temps, les professionnels ont préféré le CD aux MP3 encodés à des débits de 128 ou 192 kbit/s.
Bref, si vous devez acheter des MP3 ou encoder vos CD à l’aide d’un logiciel comme iTunes, il vaut mieux opter pour un encodage à au moins 256 kbit/s!
>> À lire aussi: Évaluation de plus de 140 écouteurs
Glossaire
- AES: Audio Engineering Society
- FLAC: Free Lossless Audio Codec
- MP3: MPEG-1/2 Audio Layer 3

Verdict santé a évalué 97 variétés de yogourt nature et aux fraises de d...

La popularité des programmes de fidélisation en épicerie – Moi, PC Optim...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Le bruit peut affecter le sommeil, l’apprentissage et la qualité de vie...