Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment prolonger la vie d'un téléphone intelligent

Par Mise en ligne : 19 août 2019  |  Magazine : septembre 2019

Shutterstock.com

obsolescence-telephones Shutterstock.com

Plusieurs trucs vous permettront de conserver votre iPhone, Samsung Galaxy ou autre téléphone plus longtemps : changer sa batterie, réparer son écran brisé, augmenter son autonomie, activer le mode sombre, réinitialiser l’appareil, et plusieurs autres! Petit guide pratique pour cellulaire vieillissant.

De nos jours, un nouveau téléphone peut coûter jusqu’à 2 000 $. À ce prix-là, prolonger la vie de votre « vieux » cellulaire devient presque une nécessité !

Outre la question monétaire, les conséquences environnementales de la production de ces appareils sont énormes, notamment à cause de l’extraction des métaux rares essentiels à leur bon fonctionnement. De plus, seuls certains composants électroniques peuvent être recyclés. En attendant une transformation en profondeur de l’industrie, conserver un téléphone pendant plusieurs années demeure le moyen le plus écologique de profiter de cette technologie. 

D’ailleurs, les Canadiens continuent d’utiliser le même appareil de plus en plus longtemps. De 28 mois en moyenne en 2016, la durée de vie des cellulaires est passée à 32 mois en moyenne en 2018, selon la firme de recherche IDC Canada. « Et avec l’augmentation des prix, nous pensons que les consommateurs vont garder leur téléphone encore plus longtemps », prédit Jean Philippe Bouchard, vice-président, Recherches, secteurs mobiles et consommateurs à IDC Canada. 

La bonne nouvelle : les cellulaires sont maintenant plus performants que ceux des premières générations, et ils le demeurent plus longtemps. Alors qu’il y a 10 ans, un téléphone intelligent semblait lent après un an ou deux d’utilisation, les modèles haut de gamme lancés aujourd’hui pourront soutenir des applications lourdes pendant encore quelques années.

Malgré leurs performances intéressantes, les téléphones – tout particulièrement leur écran – risquent de se briser, et l’efficacité de leur batterie diminue avec le temps. Nous vous proposons 10 trucs pour bien prendre soin de votre appareil et maximiser sa durée de vie.

>> À voir aussi: le comparateur de forfaits cellulaires de Protégez-Vous

1. Dotez votre téléphone d’un étui et d’un protecteur d’écran

protecteur-ecran

Plusieurs sortes d’étuis existent sur le marché : certains gros modèles offrent une excellente protection – suffisante pour préserver l’intégrité de votre téléphone même après une chute de plusieurs mètres –, mais ils épaississent l’appareil de beaucoup. À moins de travailler sur un chantier de construction, un étui plus mince devrait faire l’affaire. 

La plupart des étuis protègent seulement l’arrière de votre téléphone – ce qui est particulièrement important avec les modèles en verre, comme l’iPhone XS –, mais négligent l’écran lui-même. Pour pallier ce manque, ajoutez un film transparent (10 $ environ) ou un protecteur en verre (jusqu’à 50 $) qui s’appliquent sur le devant de l’appareil. 

2. Privilégiez la recharge lente

recharge-lente

La plupart des nouveaux modèles Android sont vendus avec des chargeurs rapides, qui acheminent un puissant courant électrique vers le téléphone. Même si, en théorie, les cellulaires modernes analysent la température de la batterie pour prévenir les excès de chaleur, un chargeur rapide – de 15 ou 18 watts, et même jusqu’à 40 watts dans le cas du Huawei P30 Pro – expose tout de même celle-ci à des températures plus élevées qu’un chargeur ordinaire de 5 watts. 

Pour éviter tout impact sur la durée de vie de la pile, la meilleure stratégie consiste à utiliser la recharge rapide pour prolonger l’autonomie de l’appareil pendant la journée et à employer un chargeur traditionnel durant la nuit, lorsque la vitesse de recharge importe peu. 

Par ailleurs, s’il valait mieux autrefois vider complètement un appareil électronique avant de le recharger, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est même le contraire : pour une durée de vie maximale, ne laissez pas la charge de votre téléphone baisser sous les 20 % environ. 

3. Évitez les écarts de température

temperature

Les batteries perdent naturellement de leur efficacité à chaque recharge. Vous pouvez ralentir le processus, notamment en évitant les grands écarts de température. Entre autres précautions, abstenez-vous de laisser votre téléphone dans une voiture, et ce, été comme hiver.

4. Réinitialisez votre téléphone

Un cellulaire vieillissant peut paraître lent, car son processeur peine parfois à soutenir les applications modernes. Sans être magique, le fait de réinitialiser votre téléphone pourrait libérer de l’espace, effacer des applications gourmandes et améliorer ses performances. 

Sauvegardez d’abord tous vos documents personnels – comme vos photos, vos messages et votre musique – sur un ordinateur ou dans le nuage. Après la réinitialisation, ne réinstallez que les applications absolument nécessaires, pour éviter de surcharger à nouveau votre appareil. L’astuce ne fonctionnera pas éternellement, et certains modèles ne peuvent pas être réchappés, mais elle pourrait vous permettre de jouir de votre vieux téléphone encore quelques mois.  

N’oubliez pas de sauvegarder vos données personnelles avant de réinitialiser votre téléphone. 

Dans iOS, activez la réinitialisation sous le menu Réglages > Général > Réinitialiser.

reinitialiser-1

Dans Android 9, accédez au menu Paramètres > Système > Options de réinitialisation.

reinitialiser-2

5. Privilégiez le Wi-Fi

En optant pour le Wi-Fi quand c’est possible, vous utiliserez moins de Go dans votre forfait cellulaire mensuel et vous prolongerez aussi l’autonomie de votre appareil. C’est particulièrement vrai dans les zones mal desservies par un réseau cellulaire alors que l’antenne de votre téléphone augmente sa puissance pour assurer une bonne connexion. 

6. Surveillez les applications énergivores

Certaines applis consomment beaucoup d’énergie, soit parce qu’elles sont mal conçues ou qu’elles ont besoin de puissance. Notez celles qui drainent le plus la batterie de votre téléphone et remplacez-les par des variantes moins énergivores. Par exemple, des applications lourdes, comme Facebook et Messenger, sont offertes en versions allégées (« Lite »). Optez aussi pour des applications payantes qui, contrairement à leurs contreparties gratuites, ne chargent pas de publicités sans arrêt. 

Autre truc : modifiez les paramètres de certains programmes pour empêcher, par exemple, la lecture automatique des vidéos dans Facebook ou l’activité en arrière-plan dans Instagram. 

Il existe des applis très gourmandes. Voyez lesquelles en consultant l’activité détaillée de votre appareil. Dans iOS, la consommation énergétique des applications est affichée sous Réglages > Batterie. Dans Android 9, elle apparaît sous Paramètres > Pile > Utilisation de la pile (en haut à droite).

applications-energivores-1

Certaines applications, comme Instagram, consomment beaucoup d’énergie. Modifiez-en les paramètres pour réduire l’activité en arrière-plan. Dans iOS, allez sous Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Dans Android 9, rendez-vous sous Réseau et Internet > Utilisation des données > Utilisation des données des applications. Il faut ensuite choisir une application (par exemple Chrome) et désactiver « Données en arrière-plan ».

applications-energivores-2

7. Activez le mode « écono » 

De plus en plus de téléphones sont dotés d’une fonctionnalité pour économiser la batterie. Par exemple, en restreignant l’utilisation des applis en arrière-plan, elle réduit la fréquence des notifications ou bloque les services de géolocalisation lorsque l’écran est éteint. 

Quelques modèles sont aussi munis de paramétrages avancés, qui permettent notamment de limiter la vitesse du processeur et de diminuer la résolution de l’écran. Le mode « Économie d’énergie maximale » du Samsung Galaxy S10, par exemple, prolonge son autonomie de plusieurs jours. 

Dans iOS, le mode « Économie d’énergie » est affiché sous le menu Réglages > Batterie. Dans Android 9, il se trouve sous le menu Paramètres > Pile.

8. Activez le mode sombre 

mode-sombre

Certains téléphones, comme le Samsung Galaxy S10, sont dotés d’un mode sombre, qui affiche les applications sur un fond noir. Outre le fait de rendre l’écran plus agréable pour les yeux en soirée, ce mode permet de réduire la consommation énergétique de certains types d’écrans, notamment ceux à diodes électroluminescentes organiques (DELO, ou OLED en anglais) qui équipent la majorité des modèles haut de gamme depuis quelques années. Cette fonction ne change rien toutefois à « l’appétit » des écrans ACL (comme tous les modèles d’Apple vendus avant l’iPhone X). 

Le mode sombre est encore rare, mais il sera offert par défaut dans les prochaines versions d’Android (10) et d’iOS (13). En attendant, plusieurs applications en sont dotées, comme Chrome pour Android et Twitter (Android et iOS).

Peu importe votre appareil, vous pouvez aussi diminuer sa consommation en réduisant son intensité lumineuse en accédant au menu situé dans le haut de l’écran (Android et iOS).

9. Remplacez la batterie

Selon Apple – et il en va de même pour les téléphones Android –, les batteries des iPhone sont conçues pour conserver jusqu’à 80 % de leur charge initiale pour 500 cycles de recharge complets (de 0 à 100 %). Voilà pourquoi l’autonomie d’un téléphone utilisé 365 jours par année diminue avec le temps. Changer la pile n’est pas toujours évident avec les modèles récents, mais ça reste faisable si vous avez les bons outils et respectez la marche à suivre. 

Excellente source d’information, le site de l’entreprise iFixit propose des guides de réparation gratuits, pour une foule de modèles. Vous pouvez aussi y acheter une pile et les outils nécessaires (environ 40 $). Certains ensembles sont toutefois plus chers ; une pile d’iPhone XS Max, par exemple, se vend autour de 120 $. Il est alors plus abordable de la faire remplacer par Apple directement (89 $). 

Même si remplacer une pile est assez facile pour ceux qui sont habiles de leurs mains, la manœuvre comporte une part de risques. Un coup de tournevis mal placé peut sérieusement endommager le téléphone. Il est donc parfois préférable de faire appel à un réparateur indépendant (de 30 à 90 $ en moyenne pour un remplacement de batterie, incluant pièces et main-d’œuvre). 

10. Changez l’écran 

changer-ecran

Remplacer un écran brisé est plus ou moins complexe selon les téléphones. Le site iFixit constitue une bonne source d’information à ce sujet. En règle générale, les vieux téléphones sont plus faciles à réparer que les modèles récents, et leurs pièces coûtent moins cher. 

S’il est généralement plus économique de faire les réparations soi-même, il arrive aussi que de passer par le fabricant directement soit plus avantageux. L’écran d’un iPhone XS Max se vend par exemple 800 $, mais il en coûte 429 $ pour le faire remplacer du côté d’Apple. 

À l’inverse, l’écran d’un iPhone 5s coûte 50 $ et se répare en 30 minutes (ou vous pouvez confier la manœuvre à un réparateur indépendant pour 10 $ de plus), mais vous devrez payer 169 $ en tout dans un Apple Store. 

Bref, mieux vaut vérifier au cas par cas, selon le modèle de votre téléphone et vos talents de réparateur, avant de choisir la marche à suivre.

>> À voir aussi: le comparateur de forfaits cellulaires de Protégez-Vous

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Suzanne Dumas | 04 septembre 2019

    Quelqu’un sait-il où trouver les applis « Lite » pour iPhone et iPad?