Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Téléchargement de logiciels: prévenez l’infection

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 09 juillet 2015  |  Magazine : Septembre 2015

image

Photo: Shutterstock

Pas évident de télécharger des logiciels sur Internet sans se retrouver du même coup avec des programmes inutiles ou malveillants. Trois bonnes idées pour éviter les ennuis.


Une nouvelle barre de recherche est apparue sur votre navigateur, ou vous découvrez des logiciels que vous n’avez pas installés dans votre ordi ? La faute pourrait bien incomber au dernier programme que vous avez téléchargé gratuitement sur Internet. La raison : les éditeurs joignent souvent, à votre insu, un second logiciel à celui que vous avez choisi.

Malheureusement, même les sites connus s’adonnent à ces pratiques discutables. En avril 2015, nous avons téléchargé le logiciel YTD Video Downloader à partir du site Download.com. Une fois la licence d’utilisation acceptée, une seconde offre a surgi, celle-là pour le programme indésirable Pro PC Cleaner. Un internaute pressé aurait sans doute cliqué sur « Suivant », installant du coup un logiciel très difficile à éliminer de son ordinateur.

Comment éviter ce genre de tracas ? Voici des stratégies qui devraient vous aider à garder le contrôle de votre ordi. Et c’est gratuit.

1. Téléchargez uniquement à partir du Windows Store.

Windows 8 intègre une boutique de logiciels centralisée, semblable à l’App Store du système d’exploitation OS X. En y puisant vos programmes, vous vous protégez des sites malicieux qu’on trouve un peu partout sur Internet. L’entreprise n’offre que des logiciels qui ont été inspectés pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires. La banque de logiciels que propose Windows Store est toutefois limitée. Celui qui vous intéresse pourrait ne pas s’y trouver. De plus, la boutique n’est accessible que si vous utilisez Windows 8 ou une version plus récente. D’où l’intérêt des deux conseils suivants.



2. Utilisez Ninite

Cet outil est avant tout conçu pour installer plusieurs logiciels gratuits en même temps. Il suffit de cocher dans une liste les programmes désirés (par exemple Chrome, Evernote, Skype et VLC), d’accéder à l’installateur et de suivre les instructions à l’écran. En plus de vous faire gagner du temps, Ninite vérifie que les logiciels que vous installez sont légitimes et exempts de fichiers indésirables.


 3. Installez Unchecky 

Ce programme, très simple, vous protège des logiciels qui ne figurent pas sur votre liste de Ninite. Une fois dans votre ordinateur, Unchecky s’assure en tout temps que vous n’installez rien de plus que les logiciels que vous voulez vraiment. Ainsi, il décline pour vous les offres superflues qui se faufilent souvent dans les étapes d’installation d’un logiciel légitime. Bref, il s’agit d’un excellent filet de sécurité !