Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vidéo: les Chromebooks sont-ils faits pour vous?

Par Maxime Johnson Mise en ligne : 04 mars 2014

Simples et abordables, les ordinateurs portatifs Chromebooks, basés sur les services de Google, attirent de plus en plus l’attention. Leur approche unique peut-elle répondre à vos besoins?

Si le système d’exploitation Android de Google fait maintenant partie du quotidien de la majorité des propriétaires de téléphones intelligents dans le monde, l’autre plateforme de la compagnie, Chrome OS, est en revanche un peu moins connue. Les Chromebooks équipés de ce système proposent une approche dans l’air du temps, basée sur les services dans les nuages et radicalement différente de Windows et OS X.

Quelles sont leurs faiblesses et leurs forces? À qui conviennent-ils?

Qu’est-ce qu’un Chromebook?

Un Chromebook est un ordinateur équipé de Chrome OS, un système dérivé de Linux et dont l’interface correspond plus ou moins au navigateur Chrome. Ici, pratiquement tout doit donc être effectué à l’intérieur du fureteur de Google. Les services en ligne remplacent les applications traditionnelles, et le stockage local est pratiquement inexistant, puisque tous les documents sont sauvegardés en ligne. D’ailleurs, chaque ordinateur est offert avec 100 Go d’espace de stockage Google Drive pour deux ans.

Les premiers Chromebooks sont arrivés sur le marché en 2011; une poignée de modèles sont offerts à l’heure actuelle au Canada, la plupart à moins de 300 $, un prix assez rare pour un ordinateur portatif sous Windows. Aux États-Unis, des Chromebooks plus chers sont aussi offerts, tout particulièrement le Chromebook Pixel (1 299 $), qui offre une finition haut de gamme, un processeur puissant et un écran tactile.

Quelques lacunes majeures
Contrairement aux ordinateurs habituels, il est impossible d’installer des applications traditionnelles sur les Chromebooks. Les suites bureautiques Microsoft Office, iWork et LibreOffice sont incompatibles avec Chrome OS, tout comme le gestionnaire de musique iTunes, le lecteur multimédia VLC et la plupart des jeux vidéo.

Très souvent, on trouve en ligne des équivalents à ces logiciels, mais ils ne sont pas toujours aussi performants. Aucun site de traitement de photos n’offre par exemple la puissance de Photoshop et, même si Rdio permet d’écouter de la musique en ligne, le service n’est d’aucune utilité pour faire jouer vos propres MP3.

Cela dit, Chrome OS permet d’accéder à du contenu multimédia enregistré sur le disque dur, mais il le fait plutôt mal. Le lecteur multimédia qui permet de lire de la musique et des vidéos est souvent d’une simplicité désarmante (on ne peut pas, par exemple, gérer une bibliothèque de fichiers musicaux) et l’éditeur de photos n’offre qu’une poignée de fonctionnalités.
Certaines applications Chrome peuvent être utilisées hors ligne, comme la suite bureautique Google Docs, mais elles sont rares, et un Chromebook est donc pratiquement inutile sans connexion Internet.

Des avantages uniques
Chrome OS ne nécessite aucune mise à jour de la part de l’utilisateur. En effet, le système d’exploitation et les applications se mettent automatiquement à niveau.

Il est aussi très sécuritaire, en partie à cause de ces mises à jour automatiques, mais aussi parce qu’il n’est la cible d’aucun virus ou logiciel malveillant. Aucune suite de sécurité ne doit d’ailleurs être installée par l’utilisateur.

Le système de Google est également facile d’utilisation. À l’ouverture, il suffit d’entrer votre mot de passe Google pour accéder au navigateur Chrome, où sont déjà sauvegardés vos favoris et vos applications en ligne. Si quelqu’un est capable de naviguer sur Internet, il est aussi capable d’utiliser un Chromebook.

Plusieurs personnes peuvent en outre partager un Chromebook en toute sécurité: chaque utilisateur possède ses propres favoris et mots de passe enregistrés. Toutes les données personnelles sont sauvegardées en ligne, donc inaccessibles aux autres.

Le système d’exploitation de Google est finalement assez léger, ce qui lui permet de fonctionner plutôt bien, même sur des ordinateurs peu puissants et abordables.

  • Chrome OS offre un éditeur d’image pour retoucher légèrement vos photos.
  • Les Chromebooks offrent très peu d’espace disque, mais Google compense avec 100 Go d’espace en ligne pour 2 ans sur Google Drive.
  • Le lecteur multimédia de Chrome OS est particulièrement minimaliste.

À qui peut convenir un Chromebook?
Un ordinateur Chromebook ne convient certainement pas à tout le monde. Par exemple, tous ceux qui ont besoin d’applications précises qui ne sont pas offertes sur le Web, comme Photoshop, Quicken ou Antidote, n’y trouveront pas leur compte.

Ceux qui recherchent un appareil pour consulter du contenu multimédia enregistré sur le disque dur, comme des photos, des vidéos ou de la musique, devraient aussi privilégier une autre plateforme, comme Windows, OS X ou une distribution Linux, qui offrent toutes des logiciels bien plus intéressants pour visionner et gérer ces documents.

Une tablette électronique pourrait probablement mieux répondre aux besoins de plusieurs utilisateurs potentiels des Chromebooks, notamment ceux qui ne prévoient pas écrire beaucoup avec leur appareil. La tablette offrirait alors un format plus pratique, en plus de permettre de télécharger de nombreuses applications.

Toutefois, les utilisateurs néophytes, qui ont de la difficulté à comprendre les systèmes d’exploitation habituels, apprécieront Chrome OS en raison de sa simplicité et de sa sécurité. Un Chromebook est aussi un appareil tout indiqué pour ceux qui peuvent vivre avec ses défauts et qui recherchent un ordinateur abordable, ou encore pour ceux qui souhaitent acquérir un second ordinateur pour la maison.

Vous songez à vous procurer un Chromebook? Un conseil: avant d’en faire l’achat, essayez pendant quelques semaines de n’utiliser que le navigateur Chrome sur votre ordinateur pour vérifier si celui-ci satisfait vraiment vos besoins.

L’ordinateur du futur?
Pour le nombre croissant d’utilisateurs qui se servent presque uniquement de leur navigateur Internet sur leur portable, les Chromebooks offrent une solution de rechange moderne aux ordinateurs traditionnels.

On ne peut toutefois pas tout faire dans un fureteur, et plusieurs services Web n’arrivent toujours pas à la cheville des logiciels traditionnels. Si les Chromebooks sont déjà de bons ordinateurs dans plusieurs cas, tout indique que leur heure de gloire n’est pas encore venue.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie