Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le bleu des lumières DEL: dangereux ou non?

Par Frédérique David
Le bleu des lumières DEL: dangereux ou non? Shutterstock

Faut-il fuir la lumière bleue qui émane de nos tablettes, téléviseurs et autres appareils électroniques ainsi que des lumières et lampadaires qui nous entourent? Peuvent-ils endommager nos yeux ou créer de l'insomnie? Des spécialistes répondent à ces questions.

La lampe à diode électroluminescente (DEL) a valu le prix Nobel de physique à ses inventeurs japonais et américain en 2014. Créée dans les années 1990, celle-ci a provoqué une véritable révolution lumineuse en proposant un éclairage d’une efficacité énergétique remarquable. Au fil des ans, les DEL ont envahi notre quotidien : on les trouve désormais dans les éclairages domes
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par FRANCE GAGNON
    17 octobre 2016

    Il existe des applications gratuites pour diminuer l'ntensité de la lumière bleue des écrans d'ordi ou tablettes. Pour PC il y a f.lux et pour Android CF.Lumen ou Twilight. Pour les nouveaux appareils plateforme IOS, il existe désormais le réglage Nightshift.

     15