Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Apple, leader en énergies renouvelables

Par Stéphanie Perron
Apple, leader en énergies renouvelables Faber14/Shutterstock.com

Plusieurs marques d'électronique grand public comme Apple et Google ont fait des progrès significatifs pour ce qui est de l’utilisation d’énergies renouvelables dans leurs bureaux et leurs centres de données.

Cette amélioration est toutefois moins intéressante si leurs fournisseurs ne se mettent pas eux aussi de la partie ! En effet, dans le secteur technologique, la chaîne d’approvisionnement représente 77 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour avoir l’heure juste, les organismes Greenpeace et Stand.earth ont analysé l’ensemble de la chaîne de fabrication de 10 grands joueurs. Résultat ? Leur rapport, intitulé Supply Change, conclut que les efforts de neuf d’entre eux sont contrecarrés par l'empreinte carbone de leurs sous-traitants, comme les chaînes d’assemblage et les fabricants de semi-conducteurs.

Si Apple, Google et Microsoft n’utilisent que des énergies 100 % renouvelables dans leurs installations, le fabricant de l’iPhone est le seul à avoir établi une stratégie qui obligera ses fournisseurs à emboîter le pas d’ici 2030. Pour cette raison, Apple mérite la note de B. Quant à Google, Microsoft et HP, ils se voient attribuer la note de C-, alors qu’Amazon obtient D-. Les cancres du monde de la techno sont Sony, Dell, Lenovo, LG et Samsung, qui reçoivent tous la note de F. Le rapport souligne qu’on leur a attribué ce score peu enviable en raison notamment des importantes disparités entre leurs efforts et ceux de leurs sous-traitants.  

Greenpeace et Stand.earth insistent sur le fait que la transition des géants de la techno vers les énergies renouvelables a le potentiel de déclencher un effet domino sur l’ensemble des secteurs dans la lutte contre les émissions de GES. Les organismes soulignent par exemple que l’influence d’Apple est à ce point importante que la marque a contribué à inciter les gouvernements à accélérer leurs efforts.

Consultez le rapport Supply Change de Greenpeace et Stand.earth   

À lire aussi: La vérité sur les «crédits» carbone et Consommation durable : recycler ne suffit pas !

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.