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Comment limiter les distractions sur votre téléphone

Par Frédéric Perron
telephone-distraction

Vous êtes accro à votre téléphone et à vos applications ? Voici comment reprendre le contrôle en limitant les notifications sur iOS et Android. Nous vous expliquons aussi comment utiliser les applications Temps d'écran sur iOS et Bien-être numérique sur Android.

Comment gérer les notifications sur iOS
Comment gérer les notifications sur Android
Comment utiliser Temps d’écran sur iOS
Comment utiliser Bien-être numérique sur Android

À coups de sonneries, vibrations et autres notifications, les téléphones intelligents et leurs applications peuvent devenir une importante source de distraction. Les Instagram, YouTube et Twitter de ce monde cherchent constamment à attirer votre regard pour vous montrer des publicités. C’est leur modèle d’affaires ! 

Plusieurs développeurs qui ont contribué à rendre les réseaux sociaux si attrayants élèvent aujourd’hui leur voix pour les critiquer. Justin Rosenstein, qui a créé le fameux bouton J’aime alors qu’il était ingénieur à Facebook, considère que les réseaux sociaux nous rendent dépendants et nous font perdre notre temps. Lui-même restreint d’ailleurs l’accès à ces services sur ses propres appareils, selon un article publié dans The Guardian en octobre 2017.

Cure de désintox

Comme Justin Rosenstein, plusieurs s’imposent aujourd’hui une diète numérique. C’est le cas de Pascal Forget, journaliste techno pour Les Affaires. En février dernier, lors d’un voyage d’une semaine au Mexique, il s’est volontairement déconnecté d’Internet. Une première en 20 ans ! « J’ai lu comme jamais ; j’ai pris mon temps pour manger ; je dormais bien, dit-il. Ça m’a permis de mieux apprécier l’instant présent, de regarder un spectacle sans avoir le réflexe de le partager sur Instagram… » Depuis son retour, il a aussi réduit les heures passées sur les réseaux sociaux, par exemple en bloquant l’accès à Facebook sur ses appareils de 20 h à 8 h.

Après les croisades contre le tabagisme et l’inactivité physique, on voit naître des initiatives comme la campagne Pause, qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet. Selon Carolanne Campeau, coordinatrice de cette campagne menée par Capsana – un organisme québécois qui fait la promotion des saines habitudes de vie –, les conséquences négatives de l’hyperconnectivité peuvent être physiques (douleurs au cou, maux de tête, sécheresse oculaire…) ou mentales (stress, anxiété, déficit d’attention, etc.). Son principal conseil pour reprendre le contrôle : éliminer toutes les notifications, visuelles et sonores, qui ne sont pas essentielles.

Ci-dessous, nous vous montrons comment gérer les notifications sur votre iPhone (système d’exploitation iOS) ou votre téléphone Android. Nous vous expliquons aussi comment utiliser les applications Bien-être numérique (Android) et Temps d’écran (iOS), qui aident à limiter l’utilisation de votre téléphone.

Ces instructions s’appliquent à Android 9 et à iOS 12. Les menus pourraient être légèrement différents si vous utilisez une version antérieure.

Comment gérer les notifications sur iOS

Option 1 - À partir du centre de notifications

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Pour accéder à vos plus récentes notifications, glissez votre doigt du haut de l’écran vers le bas. Glissez ensuite votre doigt, de la droite vers la gauche, sur la notification que vous désirez modifier (par exemple venant de Facebook), puis appuyez sur Gérer. Vous pouvez alors opter pour la réception silencieuse (sans affichage sur l’écran verrouillé ni son, bannière ou pastille sur l’icône de l’application) ; désactiver les notifications de cette appli ; ou accéder aux réglages détaillés (voyez le point suivant).

Option 2 - À partir des réglages de l’appareil 

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Dans l’application Réglages, sélectionnez Notifications. Si vous ne désirez plus recevoir de notifications sur l’écran verrouillé de votre appareil, allez dans Afficher un aperçu, puis choisissez Jamais. Sinon, conservez le réglage par défaut (Toujours). 

Dans Notifications, vous pouvez aussi déterminer pour chaque application si vous préférez ou non recevoir des notifications, et si oui, sous quelle forme. Prenons Instagram. Si vous ne souhaitez plus recevoir de notifications de cette appli, à droite d’Autoriser les notifications, déplacez le bouton vers la gauche. Si vous choisissez de conserver l’affichage des notifications, vous pouvez déterminer sous quelle forme : sur l’écran verrouillé, dans le centre de notifications ou sous forme de bannières dès la réception. Vous pouvez aussi déterminer si vous voulez alors entendre un son et voir une pastille sur l’icône.

Comment gérer les notifications sur Android

Option 1 - À partir du centre de notifications

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Pour accéder à vos plus récentes notifications, glissez votre doigt du haut de l’écran vers le bas. Si vous ne souhaitez plus recevoir un type de notifications en particulier (par exemple les invitations de LinkedIn), appuyez longuement sur une notification provenant de cette appli. Dans la fenêtre qui s’affiche, sur Android 9 ou plus, sélectionnez Arrêter les notifications. Sur Android 8 ou moins, déplacez le bouton vers la gauche.

Option 2 - À partir des réglages de l’appareil

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Glissez votre doigt du haut de l’écran vers le bas, puis appuyez sur la roue dentelée pour accéder aux réglages. Appuyez ensuite sur Applis et notifications

Pour régler les notifications liées à une application, sélectionnez cette appli, puis Notifications. Pour désactiver l’ensemble des notifications, déplacez vers la gauche le bouton Afficher les notifications. Vous pouvez aussi désactiver seulement certains types de notifications, comme les actualités dans Twitter. Il suffit alors de décocher la boîte Actualités.

Vous désirez régler l’affichage des notifications pour l’ensemble des applications ? Dans Applis et notifications, appuyez sur Notifications. Vous pouvez ainsi déterminer si vous voulez que les notifications s’affichent sur l’écran de verrouillage et si vous souhaitez que des points de notification apparaissent sur les icônes des applis.

Comment utiliser Temps d’écran sur iOS

Dans les Réglages de votre appareil, touchez d’abord Temps d’écran, puis Activer Temps d’écran. Indiquez ensuite s’il s’agit de votre appareil ou de celui de votre enfant. Dans ce dernier cas, vous serez invité à sélectionner un code parental nécessaire pour changer les réglages.

Une fois activé, Temps d’écran vous enverra par courriel un résumé hebdomadaire du temps passé sur le téléphone ou la tablette (au total ainsi que dans chaque application). Vous pouvez accéder n’importe quand à ces informations dans les réglages de Temps d’écran, qui compte quatre volets : 

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1. Il y a moyen de déterminer un temps d’arrêt – de 22 h à 6 h, par exemple – durant lequel seules les applis autorisées vous sont accessibles (voyez le point 3).

 2. Dans Apps limitées, vous pouvez fixer des limites d’utilisation quotidienne par catégorie d’application, par exemple une heure sur les réseaux sociaux ou pour les jeux. Une fois cette période écoulée, vous ne pourrez plus ouvrir des applis comme Twitter ou Minecraft, à moins de désactiver la limite.

3. Dans Toujours autorisées, sélectionnez les applis auxquelles vous souhaitez toujours accéder, même durant un temps d’arrêt. Par défaut, le téléphone, les messages textes, FaceTime et Plans sont toujours accessibles. Vous pourriez y ajouter Messenger si vous l’utilisez pour communiquer avec vos proches.

4. La section Contenu et confidentialité est utile si vous configurez le téléphone de votre enfant et que vous voulez bloquer l’accès à certaines fonctions, tels les achats dans iTunes.

Comment utiliser Bien-être numérique sur Android*

Glissez votre doigt du haut de l’écran vers le bas, appuyez sur la roue dentelée pour accéder aux réglages de l’appareil, puis sélectionnez Bien-être numérique. L’appli vous donne alors un aperçu de votre utilisation : nombre de déverrouillages faits, de notifications affichées et de minutes (ou d’heures) passées sur l’appareil. Plus bas, l’application se divise en quatre volets :

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1. Dans le Tableau de bord, appuyez sur le graphique en pointes de tarte pour voir plus en détail le temps passé sur chaque appli. Il est possible pour vous de définir des minuteries destinées à limiter l’utilisation de vos applications ; disons un maximum de 30 minutes par jour sur Facebook. Une fois cette période écoulée, vous ne pourrez plus ouvrir l’appli, à moins d’aller désactiver la limite.

2. Le Mode détente permet de définir une période (par exemple de 23 h à 7 h) durant laquelle l’affichage est en nuances de gris plutôt qu’en couleurs – ce qui le rend beaucoup moins attrayant – et le mode Ne pas déranger, activé (voyez plus bas). 

3. Gérer les notifications est un simple raccourci vers les réglages de notifications.

4. Ne pas déranger permet de changer la configuration de cette fonction qui limite les distractions (sons, vibrations, notifications, etc.) lorsqu’elle est activée. Vous pouvez par exemple autoriser les textos qui, sinon, sont bloqués par défaut quand Ne pas déranger est activé. 

* En mai dernier, au moment d’écrire ces lignes, Bien-être numérique était offert uniquement sur certains téléphones, comme les Pixel de Google, les Moto G7 de Motorola ainsi que les S10 et S10+ de Samsung. 

Une solution de rechange à Bien-être numérique

Si votre téléphone Android n’est pas compatible avec Bien-être numérique, vous pourriez vous tourner vers ActionDash. Cette application gratuite permet d’obtenir des données sur l’utilisation de votre téléphone : nombre de déverrouillages faits, de notifications affichées et de minutes (ou d’heures) passées sur l’appareil de même que dans chaque appli, entre autres informations. Toutefois, elle ne permet ni d’établir des limites de temps par application ni d’afficher l’écran en nuances de gris.

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