Comment créer un compte utilisateur dans mac OS
Vous voulez mieux protéger votre ordinateur des attaques informatiques ? Une solution : créer des comptes pour tous les «utilisateurs», dont les enfants. Si vous le désirez, vous pourrez aussi mettre en place le contrôle parental. Voici comment faire, étape par étape.
Vous venez d’acheter un mac flambant neuf. Pour le configurer, vous avez dû créer un compte « administrateur ». Attention : en vous connectant sur une base régulière avec ce type de compte, vous ouvrez la porte toute grande à une invasion. Résultat : des fichiers essentiels au bon fonctionnement de votre appareil pourraient être détruits en cas d’infection par un logiciel malveillant.
Il existe pourtant une façon simple d’éviter la catastrophe : créer et employer quotidiennement un compte utilisateur plutôt qu’un compte administrateur. « Un rançongiciel pourrait toujours verrouiller vos données, mais pas celles des autres personnes qui se servent de l’ordinateur. De plus, en étant connecté comme utilisateur, vous limitez l’exposition du système aux logiciels malveillants », explique Alexis Dorais-Joncas, chercheur au laboratoire montréalais de la société de sécurité informatique ESET. Ce simple geste réduit de beaucoup les risques de dommages sérieux, voire irréparables, au « système nerveux central » de votre appareil.
En plus de créer un compte utilisateur pour vous-même, faites-en un pour chaque personne qui se sert de votre ordinateur. Chacune d’elles pourra ensuite gérer ses préférences (fond d’écran, signets, etc.) et ses dossiers (documents, photos, musique, etc.). Vous ne voulez pas que vos enfants aillent n’importe où sur Internet ? Vous n’aurez qu’à restreindre l’accès à certains contenus grâce au contrôle parental.
CRÉER UN COMPTE UTILISATEUR DANS MAC OS
Allez dans la Pomme > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Appuyez sur le cadenas, entrez votre mot de passe et cliquez sur Déverrouiller. En bas à gauche, appuyez sur + pour ajouter un compte utilisateur.
Dans le menu Nouveau compte, sélectionnez le type de compte que vous souhaitez créer : Standard s’il s’agit d’un compte utilisateur pour vous-même ou un autre adulte, ou Géré avec Contrôle parental si c’est un compte pour enfant.
Entrez le nom complet de l’utilisateur, le nom du compte (sans espaces ni accents), le mot de passe que l’utilisateur devra utiliser et un indice s’il oublie son mot de passe. Si vous avez opté pour un compte Géré avec Contrôle parental, indiquez l’âge de l’enfant. Cliquez ensuite sur Créer l’utilisateur. Le nouvel utilisateur apparaîtra dans la colonne de gauche. Appuyez sur le cadenas pour verrouiller les réglages.
GÉRER LE CONTRÔLE PARENTAL DANS MACOS
Allez dans la Pomme > Préférences Système > Contrôle parental. Appuyez sur le cadenas, entrez votre mot de passe et cliquez sur Déverrouiller.
Prenez ensuite le temps de parcourir et de configurer chaque onglet (Apps, Web, Stores, Heure, etc.). Par défaut, macOS autorise certaines actions en fonction de l’âge de l’enfant indiqué lors de la création du compte. Par exemple, dans l’onglet Web, un enfant pourrait accéder à certains sites seulement. Vous pouvez aussi ajouter d’autres adresses que vous jugez convenables.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous