Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Lire le Web autrement: des applications de lecture

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 15 Juin 2012  |  Magazine : Juillet 2012

Apps de lecture sur Web

Internet déborde d’articles intéressants. Voici des applications pour vous aider à les lire confortablement, quand bon vous semble et sur l’appareil de votre choix.

Pour bien des gens, l’ordinateur, le téléphone intelligent ou la tablette n’est jamais très loin. Le flux d’information est constant: les infolettres, les médias et les réseaux sociaux nous bombardent d’articles passionnants.

Toutefois, le moment n’est pas toujours opportun pour lire un reportage de 7 000 mots sur la guerre en Afghanistan!

Les services Instapaper, Readability et Pocket (anciennement Read It Later) s’adressent justement aux infovores branchés. Ils permettent tous de sauvegarder dans les nuages (sur un serveur) des articles que vous pourrez lire plus tard dans un environnement agréable, minimaliste et sans publicité.

Ces services offrent une interface Web, une application pour tablette et une application pour téléphone intelligent. À l’aide d’un bouton ajouté à votre navigateur Web, vous pouvez sauvegarder un article pendant la journée sur votre ordinateur et le lire plus tard sur votre téléphone intelligent dans le transport en commun ou encore sur votre tablette, le soir, dans le confort de votre foyer.

Ces applications permettent aussi de télécharger les articles pour la lecture hors ligne, utile dans tout endroit où vous n’avez pas accès au Wi-Fi ni au réseau cellulaire. Elles offrent également la possibilité de partager des articles sur Twitter, sur Facebook et par courriel.

Avec Instapaper et Readability, vous pouvez aussi envoyer vos articles sur la liseuse Kindle d’Amazon. Instapaper permet en outre de les sauvegarder en format ePub, compa­tible avec la plupart des autres liseuses.

Instapaper
Cette application est la seule des trois qui est payante, mais aussi celle qui offre le plus de fonctionnalités. Elle seule recommande des articles à lire avec la fonction «The Feature». Ces articles sont choisis par un éditeur selon leur qualité et leur originalité. Instapaper permet aussi de voir les articles lus par des amis qui utilisent également l’application. Il est possible de classer ses articles par dossiers, ce qui peut s’avérer utile pour une consultation ultérieure.

Pocket
En principe, l’avantage de cette application sur ses concurrentes est de pouvoir sauvegarder des images et des vidéos intégrées dans les pages Web pour les visionner dans l’application; toutefois, d’après nos quelques tests, il arrive souvent que les images et les vidéos ne s’affichent pas. Pour le reste, elle s’apparente à ses concurrentes.

Readability
Cette application offre toutes les fonctions de base auxquelles on pourrait s’attendre, y compris l’envoi d’articles vers la Kindle et le partage d’articles par courriel, sur Twitter et sur Facebook. Toutefois, elle est intégrée dans moins d’applications de tierces parties – comme Flipboard – que ses concurrentes.

À noter: Si vous voulez vous familiariser avec ce type d’application, Readability et Pocket sont de très bons choix en raison de leur simplicité et de leur gratuité. Si vous recherchez des fonctionnalités un peu plus avancées, Instapaper est sans doute un meilleur choix.

Trois applications de lecture dans les nuages

Instapaper

Pocket

Readability

Interface Web

x

x

x

Applications mobiles

iOS et Android

iOS et Android

iOS et Android

Prix de l’application

4 $ (iOS) ou 3 $ (Android)

gratuite

gratuite

Envoi vers la Kindle

x

x

Fonctions de partage

x

x

x

Articles recommandés

x

Voici quelques sites dédiés à la présentation d’articles longs accessibles gratuitement sur le Web. Malheureusement, il ne semble pas exister d’équivalent francophone à ces sites pour l’instant:

Illustration: Yan Lanouette