Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Appeler de son ordi: Skype, Voxox, Google Talk et compagnie

Par Michel Dumais Mise en ligne : 15 Février 2011

Même s’ils sont nombreux à ne pas vouloir s’en débarrasser, le bon vieux té­lé­phone a vu sa cote de popularité s’effriter au cours des dernières années à l’avantage du cellulaire et de la téléphonie IP.


Aujourd’hui, avec des logiciels comme Skype ou Voxox, il est possible de s’affranchir des grandes compagnies de télécommunication. Pour obtenir de meilleurs résultats, il vaut mieux acheter un casque d’écoute et une webcaméra de bonne qualité. Par ailleurs, évitez de télécharger de gros fichiers pendant vos appels, ce qui pourrait réduire la bande passante libre pour vos conversations. Attention: les logiciels et appareils mentionnés dans cet article ne permettent généralement pas de joindre automatiquement le service 9-1-1 de la localité d'où vous appelez.

Sans contredit le logiciel de téléphonie et de vidéoconférence offrant la meilleure qualité en ce moment sur le marché, Skype­ permet à deux ou plusieurs correspondants d’échanger gratuitement sons et images avec un délai de latence minimal. Il n’est donc pas étonnant de voir les grands réseaux d’informations continues adopter Skype pour réaliser des entrevues à la télé.

Pour quelques cents la minute ou un tarif fixe mensuel autorisant des communications illimitées, Skype permet d’appeler des téléphones fixes et mobiles partout sur la planète. Malheureusement, il n’est pas possible au Canada d’assigner un numéro de téléphone fixe (de type 123-456-7890) à son compte Skype. Toutefois, une société en ligne, DIDWW.com, propose pour 5 $ par mois un numéro doté d’un indicatif canadien que l’on peut accoler à n’importe quel service de téléphonie IP.

Photo: iStockphoto

Voxox intègre tous les services de messagerie instantanée, de téléphonie et les réseaux sociaux existants. C’est aussi un service de téléphonie IP qui permet de faire à la fois des appels d’ordinateur à ordinateur, mais aussi vers des téléphones résidentiels et mobiles.

Les appels entre utilisateurs sont gratuits et ceux que l’on fait vers des lignes téléphoniques ne coûtent que 1 ¢ par minute. Il est possible d’obtenir un numéro de téléphone doté d’un indicatif canadien pour 20 $US par année. Attention toutefois: comme il s’agit d’une version bêta, vous pourriez rencontrer quelques bogues mineurs.

Les messageries instantanées Live Messenger­ (MSN), Yahoo ! Messenger, AIM, iChat et Google Talk permettent toutes­ les conversations audio (et dans certains cas la vidéoconférence). Par ailleurs, il est possible de faire des appels vers des téléphones à partir de sa boîte de courriel Gmail.


Pour accéder à ce service du Canada, il faut télécharger un plugiciel et sélectionner «English-US» comme langue de préférence dans les paramètres. Les appels au Canada et aux États-Unis devaient être gratuits jusqu’à la fin de 2011. (Pour en savoir plus: Google.com/chat/voice.)

Le MagicJack, vendu dans certains magasins d’électronique ou sur le Web, est une clé USB dotée d’un connecteur téléphonique que l’on branche­ dans son ordinateur, Mac ou PC. Une fois configuré, il suffit de brancher un téléphone filaire ordinaire dans la prise du MagicJack et de composer le numéro de téléphone de son correspondant.

Le service offert avec l’appareil inclut un afficheur, une boîte vocale, la conférence à trois, l’appel en attente et la transcription des messages vocaux par courriel, le tout pour 40 $ la première année. Par la suite, on peut renouveler son abonnement au coût de 20 $ par année. Il n’y a aucuns frais d’interurbains au Canada et aux États-Unis. La qualité audio des communications est aléatoire, surtout si on télécharge de lourds fichiers en même temps que l’on converse. Mais considérant le prix auquel est offert le MagicJack, plusieurs seront prêts à passer outre ces détails!