Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

AirPlay ou Sonos?

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 17 février 2012  |  Magazine : Mars 2012

Apple et Sonos offrent des solutions simples et abordables pour diffuser de la musique dans toute la maison.

De plus en plus, les collections de MP3 remplacent les disques compacts, qui accumulent la poussière. La musique est stockée sur des disques durs, des ordinateurs et des lecteurs portatifs comme l’iPod et l’iPhone.

La suite logique: diffuser cette musique dans une ou plusieurs pièces de la maison par l’entremise d’un réseau sans fil Wi-Fi. Ça semble compliqué? Pas du tout!

Si votre objectif est de transmettre de la musique d’un ordinateur vers un système de son, Apple offre sans doute les solutions les plus accessibles avec la borne Wi-Fi AirPort Express (100$) et l’Apple TV (120 $).

airport express

La borne AirPort Express fait le pont entre

votre ordinateur, iPod touch, iPhone ou iPad
et votre système de son.

L’un ou l’autre de ces appareils peut faire le pont entre iTunes (installé sur un Mac ou un PC) et l’entrée audio de votre système de son, auquel il se branche par l’entremise d’un câble vendu séparément (25 $ ou moins). Vous pouvez contrôler votre musique de votre ordinateur, mais aussi d’un iPod touch, d’un iPhone ou d’un iPad.

Si vous avez plusieurs systèmes de son, vous pouvez acheter plusieurs bornes AirPort Express pour créer un ensemble multipièces. Divers fabricants offrent également des appareils audio compatibles avec AirPlay, notamment des haut-parleurs à partir de 200 $.

Ceux-ci peuvent recevoir et faire jouer la musique stockée sur un ordinateur, un iPod touch, un iPhone ou un iPad, sans borne AirPort Express pour faire le pont.

Du côté de Sonos
Comme AirPlay, la technologie de Sonos permet de transmettre de la musique sans fil dans plusieurs pièces. Son appareil le plus abordable, le Sonos Play:3 (330 $), est un lecteur tout-en-un qui intègre trois haut-parleurs.

Sonos Play3

Le lecteur tout-en-un Sonos Play:3 peut
recevoir et faire jouer de la musique provenant
de diverses sources, par exemple un ordinateur ou
un service de musique en ligne.

De son côté, le Connect (400 $) est un module qu’on relie à un système de son, un peu comme l’AirPort Express. Un autre appareil, le Connect:Amp (600 $), est doté d’un amplificateur auquel on peut brancher les haut-parleurs de son choix. Au moins l’un de ces appareils doit être branché à votre modem avec un câble Ethernet. Si ce n’est pas possible, vous devez vous procurer la borne Sonos Bridge (60 $).

Malgré leurs ressemblances, AirPlay et Sonos comportent quelques différences notables. Le système Sonos permet de faire jouer de la musique différente dans chaque pièce, alors qu’AirPlay vous oblige à faire jouer le même contenu partout.

Sonos peut aussi accéder à une plus grande variété de sources, notamment des services en ligne comme Rdio ou encore de la musique stockée sur un serveur maison NAS (network-­attached storage).

Toutefois, le logiciel Airfoil (25 $, Mac et PC) permet de faire jouer tout contenu audio avec AirPlay, par exemple de la musique sur le Web.

Que vous optiez pour AirPlay ou Sonos, sachez que ces systèmes sont extensibles. Vous pouvez donc commencer par une pièce, puis ajouter des haut-parleurs au fil du temps.