Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Trucs futés pour votre frigo

Par Anne Castelain (scénario) / Étienne Dubé (montage)

Ouvrir 15 fois par jour la porte du frigo augmente de 17% sa consommation d'énergie! Voici nos trucs futés pour bien utiliser votre réfrigérateur.

 

1. Réglez la température

Pour conserver vos aliments le plus longtemps possible, la température du frigo doit se situer entre 2 et 4 degrés Celsius. Une fois le thermostat réglé, vérifiez que la température se maintient à l’aide d’un thermomètre.

2. Placez les bons aliments aux bons endroits

Le froid n'est pas réparti également dans votre réfrigérateur. Il est donc important d'organiser vos aliments:

• Légumes cuits et restants se placent en haut.

• La tablette du bas, section la plus froide, est idéale pour les produits frais: œufs, lait, jus de fruits, viande ou poisson.

• Les condiments et les confitures, plus faciles à conserver, se placent dans la porte.

3. Évitez les mauvaises odeurs

Avant toute chose, essayez d'identifier la source des mauvaises odeurs. Et nettoyez tablettes et bacs au besoin. Puis disposez une boîte de bicarbonate de soude ouverte ou un citron coupé en deux dans votre frigo. Renouvelez le bicarbonate tous les mois, et le citron lorsqu'il est sec.

4. Refroidissez les plats

Les plats encore chauds dans le réfrigérateur augmentent la consommation d'énergie de 8% à 15%, selon le magazine 60 Millions de consommateurs. Pour refroidir rapidement un plat, placez-le dans un récipient d'eau froide ou pensez à diviser les portions.

5. Laissez l'air circuler

Trop remplir son réfrigérateur empêche l'air de bien circuler et fait même grimper sa consommation d'énergie. Au besoin, libérez de l'espace en plaçant les aliments qui se conservent à la température de la pièce dans une armoire ou sur le comptoir.

>> À lire aussi: Réparer ou remplacer votre réfrigérateur? et Comment choisir un bon réfrigérateur

Lire l'article
Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour le blanchiment des dents

Vous rêvez de dents immaculées? Les traitements offerts chez le dentiste et les produits en vente libre – comme les bandes blanchissantes, les gouttières, les produits pourvus d’un applicateur et le fameux charbon activé – se déclinent dans une vaste gamme de prix, tandis que leur efficacité et leur innocuité peuvent varier. Voyez pourquoi.

Lire l'article
Êtes-vous prêt à recommencer à faire la bise?

Donner une accolade, faire la bise ou serrer la main de l’autre à l’occasion d’une rencontre, tout cela faisait partie des petits gestes de votre quotidien précovidien. Envisagez-vous de les reproduire au fur et à mesure que les consignes sanitaires s’allègent et que l’espoir d’un avenir sans virus SRAS-CoV-2, ou plutôt sans pandémie, renaît?

Lire l'article
Des sels plus santé que d’autres?

Sel de table, fleur de sel, sel rose de l’Himalaya… Si le goût, la couleur ou la taille des cristaux varient d’un sel à l’autre, tous ces produits sont similaires du point de vue de la santé, affirme Marie-Josée LeBlanc, chargée de cours au Département de nutrition de l’Université de Montréal.

Lire l'article
Québec ne remboursera que les médicaments biosimilaires

Le régime public d’assurance médicaments du Québec ne remboursera, sauf exception, que les médicaments biosimilaires à partir d’avril 2022, ce qui permettra de générer des économies annuelles de plus de 100 millions de dollars.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Linda Kirouac
    10 Mars 2021

    👍👍👍👍😁