Comment choisir un bon vélo elliptique
Quel vélo elliptique devriez-vous choisir ? Nous vous aidons à prendre votre décision.
Appelé tantôt elliptique, tantôt vélo elliptique ou exerciseur elliptique, cet appareil permet d’effectuer un mouvement avant-arrière des pieds sur un pédalier imitant la marche ou le jogging.
L’elliptique procure un entrainement cardio à faible impact, ce qui en fait un outil particulièrement utile pour une personne en réadaptation ou soucieuse de ménager ses genoux. Il favorise une meilleure condition physique globale en faisant augmenter votre endurance, et en renforçant le haut et le bas de votre corps. Aussi, vous brulez plus de calories que lors d’un simple entrainement du bas du corps. Autre avantage : la fluidité des mouvements induits par l’elliptique atténue l’impression d’effort.
En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 25 appareils elliptiques vendus au Québec entre 900 $ et 7 410 $ (prix relevés en juillet 2023 et arrondis aux 10 $ près). Nous les avons évalués selon plusieurs critères comme la variété des exercices proposés, la facilité d’utilisation, la polyvalence du moniteur cardiaque et les différentes fonctionnalités offertes.
Critères à considérer
En magasin, n’hésitez pas à tester le confort et l’ergonomie de l’appareil. Vérifiez si les réglages du vélo elliptique convoité permettront de maintenir une posture verticale lors de vos entrainements. Si plusieurs membres de votre famille utiliseront l’exerciseur, veillez à ce que chacun puisse trouver la position qui lui convient.
Plusieurs appareils offrent des poignées dotées de nombreux endroits où placer les mains, alors que d’autres sont plus minimalistes. Les pédales doivent être rapprochées de façon à prévenir tout écart des jambes qui pourrait causer tensions et blessures.
Aucune partie de l’appareil ne devrait entraver vos bras, vos jambes ou vos genoux pendant l’entrainement. Plusieurs elliptiques offrent une longueur de foulée réglable; il est important de trouver celle qui vous convient. Ces critères sont particulièrement importants, puisque, contrairement aux tapis roulants, qui vous permettent de bouger librement, les vélos elliptiques vous limitent dans vos mouvements. Rappelez-vous que moins vous vous sentirez confiné, moins votre exerciseur risque d’accumuler la poussière dans un coin !
Les meilleurs appareils offrent une variété d’exercices qui fournissent un entrainement efficace (et moins monotone) aux utilisateurs de différents niveaux de forme physique. Certains modèles permettent aussi d’augmenter la résistance et l’inclinaison des pédales pour profiter d’un entrainement plus exigeant. Lors de nos tests, nous avons mesuré l’écart entre la résistance la plus faible et la plus forte pour chaque appareil.
Choisissez un appareil dont la plage centrale de réglage correspond à votre niveau. Vous aurez ainsi la possibilité d’améliorer votre forme physique et d’accroitre le niveau de difficulté de vos entrainements avec le temps.
Certains appareils règlent automatiquement l’intensité de l’entrainement selon le rythme cardiaque. Si cette fonctionnalité vous intéresse, tournez-vous vers un exerciseur muni d’une sangle thoracique avec moniteur cardiaque. La lecture de celui-ci est plus précise que celle enregistrée par un moniteur intégré aux poignées.
Prêtez attention à la facilité d’utilisation des commandes, des fonctionnalités et des programmes, et à la lisibilité de l’écran.
Un appareil construit avec des matériaux de qualité et dont le mouvement est fluide durera plus longtemps. Évitez d’acheter une machine qui, pendant vos entrainements, émet des couinements : cela peut indiquer une faiblesse de construction.
Pensez à mesurer l’espace dont vous disposez, puisque certains modèles sont très volumineux. En outre, un elliptique occupe plus de place qu’un tapis roulant, surtout en hauteur. Pensez-y si vous voulez vous entrainer au sous-sol.
Rappel : verrouillez bien l’appareil entre chaque utilisation pour éviter qu’un jeune enfant ne se coince les doigts entre les pièces mobiles.

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Avec l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’u...

Se loger au Canada n’est pas une mince affaire pour certains nouveaux ar...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.