Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(502) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les crèmes hydratantes pour le corps

Par Mathilde Roy et Linda Gauthier Mise en ligne : 15 octobre 2019  |  Magazine : novembre 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les crèmes hydratantes pour le corps? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la liste des ingrédients contenus dans 502 crèmes hydratantes pour le corps vendues en format de 200 ml (ou g) et plus. En avril et mai 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins une pharmacie, un supermarché, une grande surface, un magasin d’aliments naturels ou un site web canadien, ou alors auprès de conseillers indépendants.

Les produits de Mary Kay n’étaient offerts qu’en format de 192 ml, mais nous les avons inclus exceptionnellement à la demande de nos lecteurs après la parution de notre évaluation des crèmes pour le visage en 2018.

Nous avons exclu les crèmes de nuit, celles pour les enfants et celles avec FPS ainsi que les produits portant des mentions telles que «tonifiant» ou «antirides», ou encore qui ne ciblent qu’une seule partie du corps. Nous avons également exclu les produits de types huile, eau et sérum.

Les critères

En collaboration avec Normand Voyer, professeur titulaire de chimie à l’Université Laval, et Yves Lanctôt, chimiste et consultant pour l’industrie cosmétique, nous avons constitué une liste d’ingrédients indésirables en raison de leurs effets néfastes potentiels sur la santé et/ou l’environnement.

Nous avons ciblé les substances considérées comme de possibles perturbateurs endocriniens, qui pourraient favoriser le développement de cancers ou qui ont un fort pouvoir irritant. Nous avons aussi inclus dans notre liste des composés qui sont reconnus pour provoquer des réactions allergiques et de l’irritation ou pour avoir un effet nocif sur l’environnement.

Nous nous sommes également appuyés sur les plus récentes données scientifiques, les avis d’experts (une professeure en génie chimique, une toxicologue et un dermatologue), les réglementations en vigueur au Canada et dans l’Union européenne ainsi que les publications de grands groupes, dont le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de France et l’Environmental Working Group (EWG), un groupe de pression américain sans but lucratif qui milite en faveur de produits de consommation sains.

Nos «meilleurs choix»

Pour se classer parmi les «meilleurs choix», les crèmes hydratantes pour le corps ne devaient contenir aucun des ingrédients problématiques. Elles pourraient toutefois contenir des parfums, des fragrances, des colorants – qui peuvent causer des irritations chez certaines personnes – ou de la cire émulsifiée dont l'origine, dérivée du pétrole ou de source végétale, n'est pas connue. Nous n’avons pas attribué de mention «bon choix».

Au moment de notre étude de marché, en avril et mai 2019, tous les produits étaient vendus par au moins un détaillant, ou alors auprès d’un vendeur indépendant ou d’un site web effectuant la livraison au Canada.

Les produits évalués sont ceux qui se trouvaient sur le marché au moment de nos visites en magasin et en ligne. Il se peut toutefois que plusieurs versions – anciennes et récentes – d’une même crème se côtoient sur les tablettes. Avant d’acheter un de nos «meilleurs choix», soyez sûr d’avoir en main la bonne version du produit; vous trouverez la liste d’ingrédients des crèmes recommandées ici.

Les photos des produits proviennent des fabricants ou encore des sites web des détaillants.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.