Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conseils pour protéger votre telephone intelligent

Mise en ligne : 09 décembre 2011  |  Magazine : Janvier 2012

Proteger son telephone intelligent

Un téléphone intelligent piraté peut se transformer en véritable espion. Certains logiciels permettent d’activer à distance le micro ou l’appareil photo-vidéo sans que rien n’y paraisse. Nos conseils pour éviter le pire.

Selon McAfee, le nombre d’attaques qui ciblent la plateforme Android a grimpé de 76 % du premier au second trimestre de 2011. D’après son concurrent Lookout, de 500 000 à 1 000 000 d’utilisateurs d’Android ont été affectés par des logiciels malveillants dans les six premiers mois de l’année. Certes, ces deux études ont été produites par des entreprises qui vendent des antivirus pour téléphones. Leurs données n’en sont pas moins pertinentes.

iOS moins risqué

Étonnamment, la plateforme de l’iPhone, appelée iOS, a été pratiquement épargnée jusqu’ici. La raison en est fort simple: on ne peut installer sur un iPhone que les applications approuvées par Apple et offertes dans son App Store. Google surveille moins sa propre boutique, Android Market, et permet aux propriétaires de téléphones d’installer des applications provenant d’autres sources.

Les propriétaires d’iPhone peuvent débrider (jailbreak) leur appareil à l’aide de diverses solutions offertes sur le Web. Ils peuvent ainsi y installer des logiciels non approuvés par Apple, à leurs risques et périls. Par ailleurs, Apple annule la garantie des appareils débridés.

Une mine d’informations

Un téléphone piraté par l’entremise d’un logiciel malveillant peut en révéler beaucoup sur vous. Il contient en général des tonnes de renseignements personnels, notamment dans les courriels, des photos et une liste de contacts. Il peut aussi avoir un accès automatisé à différents comptes: courriel, Facebook, Twitter ou encore des logiciels d’entreprise. Des données GPS, comme l’adresse de votre maison enregistrée en tant que «favori», pourraient aussi être utiles.

Pire, un appareil piraté peut se transformer en véritable espion. Certains logiciels, disponibles entre autres sur Android et BlackBerry mais qui nécessitent que le pirate ait un accès physique à votre appareil, permettent d’activer à distance le micro ou l’appareil photo-vidéo sans que rien n’y paraisse.

Quelques conseils:

• Instaurez un mot de passe pour déverrouiller votre appareil. Toutes les plateformes le permettent.

• Méfiez-vous des logiciels que vous installez et de leur provenance. La plupart des menaces répertoriées sur Android se présentent sous la forme de logiciels anodins: un fond d’écran, une mise à jour du populaire jeu Angry Birds, etc. Assurez-vous qu’ils proviennent d’une source fiable.

• N’enregistrez sur votre appareil aucun mot de passe que vous ne voudriez pas voir tomber entre les mains de quelqu’un d’autre.

• La plupart des plateformes permettent d’effacer à distance les données de votre appareil en cas de perte ou de vol. Il se peut que vous ayez à installer un logiciel au préalable. Pour ne pas que l’on vous prenne de court, renseignez-vous tout de suite sur la marche à suivre.

• Voici les liens vers les différentes procédures: Android, Apple, BlackBerry

• Pensez à vous procurer un logiciel antivirus pour mobiles. «Il y a deux ou trois ans, j’aurais été très mitigé quant à leur utilité, explique Michaël Lahaye, conseiller en sécurité chez Okiok. Les menaces n’étaient alors pas très tangibles. Par contre, depuis environ un an, le marché des applications pour mobiles a connu une croissance incroyable et les attaques destinées aux téléphones mobiles ont crû avec presque autant de vigueur.»

Photo: Shutterstock