Hospitalisation : les frais d’une chambre
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 septembre 2022

Dès que vous choisissez un type de chambre lors d’une admission à l’hôpital, des frais peuvent vous être facturés. Voici ce que vous devez savoir.
Contenu mis à jour le 29 septembre 2023.
Lorsque vous êtes hospitalisé, trois types de chambre sont possibles : la chambre privée, la chambre semi-privée ou la salle. La chambre privée ou semi-privée peut avoir un coût. Voyons cela de plus près.
Chambre ou salle?
Les frais pour une chambre varient selon sa taille et les équipements disponibles (téléphone, salle de bain privée, etc.). Les frais en vigueur en 2023 sont les suivants :
- Chambre privée (un seul lit) : entre 113,25 $ et 280,98 $ par jour;
- Chambre semi-privée (deux lits) : entre 70,16 $ et 98,85 $ par jour;
- Salle (autre qu’une chambre privée ou semi-privée) : sans frais.
Normalement, un formulaire de choix de chambre vous est remis lors de l’admission. Pour pouvoir bien choisir, vous devez avoir accès à tous les renseignements utiles. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier votre choix.
Vous n’êtes pas en état de faire un choix? Un proche vous accompagnant peut le faire à votre place.
D’abord la demande, puis la facture
Tant que vous n’avez pas fait de choix, aucuns frais pour l’occupation d’une chambre ne peuvent être exigés.
Si votre choix n’est pas disponible, on ne peut pas vous facturer les frais d’une chambre plus chère que :
- Celle que vous avez demandée;
- Celle que vous avez occupée.
Ainsi, des frais vous seront facturés seulement si vous avez demandé et occupé une chambre privée ou semi-privée. Par exemple :
- Vous avez demandé une chambre privée : vous paierez la chambre que vous occupez, qu’elle soit privée ou semi-privée.
- Vous avez demandé une chambre semi-privée : vous paierez cette chambre, que vous occupiez une chambre semi-privée ou privée.
- Vous avez demandé une salle : vous ne paierez rien, peu importe la chambre occupée.
- Vous occupez une salle : vous ne paierez rien, peu importe le type de chambre demandé.
En choisissant un type de chambre, vous acceptez d’en payer les frais. Vous paierez pour la chambre occupée même si elle devient requise par votre état de santé. Cela s’appliquera même si vous êtes transféré dans une autre unité (par exemple aux soins intensifs).
Frais facturés à tort : portez plainte
On vous facture une chambre alors que vous n’avez pas indiqué votre choix par formulaire? Les frais exigés sont ceux d’une chambre, plus chère, que vous n’avez pas demandée? Portez plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l'établissement.
La réponse du commissaire ne vous satisfait pas ou vous n’avez pas reçu de réponse dans les 45 jours? Adressez-vous alors au Protecteur du citoyen. Nous traiterons votre plainte gratuitement et sans formalités compliquées.

Une personne en fin de vie a droit à des soins de qualité, adaptés à ses besoins et respectueux de ses choix. Dans certains cas, elle peut choisir de demander l’aide médicale à mourir. Voici à quelles conditions.

Vous vous êtes blessé lors d’une activité sociale organisée par votre employeur? Dans certains cas, l’accident pourrait être reconnu comme un accident du travail. Voici ce que vous devez savoir.

Les personnes en fin de vie ont des droits. L’accès à des soins palliatifs de qualité, adaptés à leurs besoins et respectueux de leurs choix, en fait partie. Voici ce que vous devez savoir.

Les frais accessoires, ou frais associés à des services de santé couverts par le régime public d’assurance maladie, sont interdits depuis 2017. Malgré cela, vous pourriez avoir à payer certains frais. Voici ce que vous devez savoir.