Hospitalisation : les frais d’une chambre
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 Septembre 2022

Dès que vous choisissez un type de chambre lors d’une admission à l’hôpital, des frais peuvent vous être facturés. Voici ce que vous devez savoir.
Lorsque vous êtes hospitalisé, trois types de chambre sont possibles : la chambre privée, la chambre semi-privée ou la salle. La chambre privée ou semi-privée peut avoir un coût. Voyons cela de plus près.
Chambre ou salle?
Les frais pour une chambre varient selon sa taille et les équipements disponibles (téléphone, salle de bain privée, etc.). Les frais en vigueur en 2022 sont les suivants :
- Chambre privée (un seul lit) : entre 110 $ et 273 $ par jour;
- Chambre semi-privée (deux lits) : entre 68,12 $ et 95,97 $ par jour;
- Salle (autre qu’une chambre privée ou semi-privée) : sans frais.
Normalement, un formulaire de choix de chambre vous est remis lors de l’admission. Pour pouvoir bien choisir, vous devez avoir accès à tous les renseignements utiles. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier votre choix.
Vous n’êtes pas en état de faire un choix? Un proche vous accompagnant peut le faire à votre place.
D’abord la demande, puis la facture
Tant que vous n’avez pas fait de choix, aucuns frais pour l’occupation d’une chambre ne peuvent être exigés.
Si votre choix n’est pas disponible, on ne peut pas vous facturer les frais d’une chambre plus chère que :
- Celle que vous avez demandée;
- Celle que vous avez occupée.
Ainsi, des frais vous seront facturés seulement si vous avez demandé et occupé une chambre privée ou semi-privée. Par exemple :
- Vous avez demandé une chambre privée : vous paierez la chambre que vous occupez, qu’elle soit privée ou semi-privée.
- Vous avez demandé une chambre semi-privée : vous paierez cette chambre, que vous occupiez une chambre semi-privée ou privée.
- Vous avez demandé une salle : vous ne paierez rien, peu importe la chambre occupée.
- Vous occupez une salle : vous ne paierez rien, peu importe le type de chambre demandé.
En choisissant un type de chambre, vous acceptez d’en payer les frais. Vous paierez pour la chambre occupée même si elle devient requise par votre état de santé. Cela s’appliquera même si vous êtes transféré dans une autre unité (par exemple aux soins intensifs).
Frais facturés à tort : portez plainte
On vous facture une chambre alors que vous n’avez pas indiqué votre choix par formulaire? Les frais exigés sont ceux d’une chambre, plus chère, que vous n’avez pas demandée? Portez plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l'établissement.
La réponse du commissaire ne vous satisfait pas ou vous n’avez pas reçu de réponse dans les 45 jours? Adressez-vous alors au Protecteur du citoyen. Nous traiterons votre plainte gratuitement et sans formalités compliquées.

Vous n’êtes pas satisfait de soins reçus dans le système public de santé? Vous voulez vous plaindre d’un pharmacien, d’un dentiste, d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé en pratique privée? Voici vers qui vous tourner.

Vous songez à vivre dans une résidence privée pour aînés (RPA)? Assurez-vous qu’elle correspond à vos besoins et attentes.

Pour évincer un locataire, un propriétaire doit respecter certaines conditions. S’il ne les respecte pas, vous avez des recours comme locataire.

Le 1er décembre 2022, le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a rendu public son rapport annuel 2021-2022.