Handicap et emploi : faciliter l’accès au marché du travail
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 Juin 2023

Vous vivez avec un handicap et cherchez du travail? Vous voulez aider un proche ayant un handicap à trouver un emploi? Certains programmes peuvent faciliter vos démarches.
Il peut être difficile pour les personnes en situation de handicap de trouver un emploi. De l’aide est disponible pour favoriser leur embauche.
Être accompagné
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale assure un accès universel à ses services d’emploi. Peu importe son handicap, une personne qui se présente dans un bureau de Services Québec sera accueillie. Elle y recevra le soutien nécessaire pour l’entrevue d’évaluation et d’aide à l’emploi.
L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) offre une aide personnalisée aux personnes ayant un handicap et à leur entourage. Vous pouvez demander à être accompagné dans vos démarches de recherche et d’intégration en emploi.
Une personne handicapée qui reçoit une aide financière de dernier recours peut bénéficier d’un Programme d’aide et d’accompagnement social :
• Le Programme Action, pour développer ses habiletés sociales et mieux organiser son quotidien.
• Le Programme Réussir, pour suivre une formation (professionnelle, collégiale, universitaire) à un rythme adapté à sa situation.
Trouver un emploi
DuoEmploi permet aux personnes handicapées de 16 ans ou plus de découvrir un milieu de travail lors d’un stage d’une journée.
La fonction publique vous intéresse? Le Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées offre la possibilité d’y occuper un emploi occasionnel. Il permet de développer ses compétences durant un contrat de 12 mois.
Les entreprises adaptées accréditées doivent compter au moins 60 % de personnes vivant avec un handicap parmi leur personnel. Ces entreprises reçoivent une subvention du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Intégrer un emploi
Un employeur peut bénéficier d’une aide pour faciliter l’embauche, l’intégration ou le maintien en emploi d’une personne ayant un handicap.
Grâce au contrat d’intégration au travail, l’employeur peut toucher certains montants pour :
• Compenser le manque de productivité associé aux limitations de la personne employée;
• Lui fournir l’accompagnement supplémentaire dont elle a besoin;
• Adapter l’environnement de travail aux besoins particuliers de l’employé.
Vous vous rendez au travail en voiture? Que vous soyez conducteur ou passager, vous pourriez avoir accès à une vignette de stationnement pour personnes handicapées. Consultez cette capsule et soumettez votre formulaire de demande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Besoin d’aide? Un problème?
Pour en savoir plus sur les mesures d’emploi et de travail adapté, consultez le site Quebec.ca.
Vous n’êtes pas satisfait des services de l’OPHQ, de Services Québec ou de la SAAQ? Vous avez du mal à accéder aux services du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Nous traitons gratuitement et en toute confidentialité les plaintes concernant les ministères et organismes du gouvernement du Québec.
Voir aussi : Soutien financier pour enfant handicapé : que se passe-t-il à 18 ans?

Le 21 septembre 2023, le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a rendu public son rapport annuel 2022-2023.

Longs délais d’attente? Prestations ou indemnités non reçues? Erreurs dans le traitement de votre dossier? Communiquez avec le Protecteur du citoyen.

En tant qu’élève ou parent, vous pouvez maintenant porter plainte au protecteur régional de l’élève.

Le Code de la sécurité routière exige l’utilisation d’un siège adapté au poids et à la taille de tout enfant de moins de 9 ans. Voici ce qu’il faut savoir.