Éviction : mon propriétaire peut-il me forcer à quitter mon logement?
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 Décembre 2022

Pour évincer un locataire, un propriétaire doit respecter certaines conditions. S’il ne les respecte pas, vous avez des recours comme locataire.
En règle générale, tant qu’une personne locataire respecte ses obligations, elle a le droit de rester dans son logement. La reprise de logement et l’éviction, possibles à certaines conditions, sont des exceptions à cette règle.
L’éviction ne respecte pas les conditions prévues? Comme locataire, c’est votre responsabilité de la contester auprès du Tribunal administratif du logement (autrefois la Régie du logement). Si vous ne contestez pas, vous devrez quitter votre logement.
L’éviction : quatre conditions
Une éviction met fin au bail. Pour qu’elle soit permise, toutes les conditions ci-dessous doivent être respectées :
1. Le propriétaire donne un préavis de six mois.
Vous devez recevoir un avis d’éviction écrit au moins six mois avant la fin de la location. L’avis doit inclure la date et le motif (la raison) de l’éviction.
Une fois averti, vous avez un mois pour contester l’éviction auprès du Tribunal administratif du logement (TAL). Après ce délai, vous perdez vos recours.
Vous avez plutôt reçu un avis de reprise de logement? Les règles sont différentes. Apprenez-en plus sur le site Web du TAL.
2. Le motif est valable.
Votre propriétaire peut vous évincer pour une seule raison : modifier votre logement de façon importante. C’est-à-dire :
- Le démolir;
- L’agrandir, en le combinant avec un autre logement ou en ajoutant des pièces;
- Le subdiviser en plusieurs logements;
- Le transformer en local commercial
« Rénoviction »? Attention! Il est interdit d’évincer un locataire pour rénover un logement. Pour faire des travaux majeurs, votre propriétaire peut vous demander d’évacuer le logement de façon temporaire, contre un montant d’argent.
3. Le locataire ou son conjoint n’est pas un aîné à faible revenu.
Votre propriétaire ne peut pas vous évincer si soit vous ou votre conjoint(e) remplissez ces trois critères :
- Être âgé de 70 ans ou plus;
- Habiter le logement visé par l’éviction depuis au moins 10 ans;
- Avoir un revenu annuel qui rend admissible à un logement à loyer modique.
4. Le propriétaire dédommage le locataire.
Le propriétaire doit vous payer, au minimum :
- Une indemnité correspondant à trois mois de loyer;
- Des frais raisonnables de déménagement.
Des questions ou problèmes?
Vous avez des questions sur l’éviction? Utilisez d’abord les services en ligne du Tribunal administratif du logement (TAL) :
- Consultez le site Web.
- Utilisez l’outil JusticeBot pour comprendre comment le TAL applique les règlements dans différentes situations.
- Prenez un rendez-vous téléphonique avec un(e) agent(e).
- Posez votre question par courriel.
Vous voulez contester une éviction, sa date, ou le montant de l’indemnité accordée? Déposez une demande au TAL dans les 30 jours :
- En personne, en prenant d’abord rendez-vous.
Vous avez déposé une demande au TAL et n’êtes pas satisfait :
- La décision rendue par le TAL vous semble incorrecte? Vous pouvez la contester en cour.
- Votre demande au TAL n’est pas traitée dans des délais raisonnables? Vous avez du mal à parler à un agent ou un de vos documents a été perdu? Portez plainte au Protecteur du citoyen.
Le Protecteur du citoyen ne peut pas renverser une décision du Tribunal administratif du logement. Toutefois, nous pouvons intervenir si vous n’obtenez pas les services auxquels vous avez droit.

Voici les étapes à suivre pour exercer vos droits.

Protection de votre maison, évacuation, démarches après sinistre… Voici ce qu’il faut savoir en cas d’inondations saisonnières.

Vous bénéficiez de l’aide sociale ou de la solidarité sociale et aurez bientôt 60 ans ou 65 ans? Sachez que vous aurez certaines démarches à faire pour maintenir vos prestations.

Au Québec, plus de 9 000 adultes inaptes sont sous tutelle privée. La gestion de leurs avoirs, confiée à un proche, est surveillée par le Curateur public. Le Protecteur du citoyen a enquêté sur l’efficacité de cette surveillance.