Aide sociale et solidarité sociale : des changements dès 60 ans
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 25 avril 2023

Vous bénéficiez de l’aide sociale ou de la solidarité sociale et aurez bientôt 60 ans ou 65 ans? Sachez que vous aurez certaines démarches à faire pour maintenir vos prestations.
Vous recevez des prestations d’aide sociale ou de solidarité sociale et franchirez bientôt le cap de la soixantaine? Voici ce que vous devez savoir.
Une aide financière de dernier recours
L’aide financière de dernier recours est accordée aux adultes à faible revenu qui ont peu ou pas d’économies. Cette aide est offerte par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) du Québec.
Vous en bénéficiez si vous recevez des prestations dans le cadre de l’un de ces quatre programmes :
- Le Programme d’aide sociale;
- Le Programme de solidarité sociale;
- Le Programme de revenu de base;
- Le Programme Objectif Emploi.
Le calcul du montant de vos prestations prend en compte votre situation personnelle et familiale, vos revenus et vos avoirs.
Ainsi, comme prestataire d’une aide de dernier recours, vous devez :
- Déclarer tout changement à votre situation et tout nouveau revenu;
- Faire les démarches pour obtenir tout autre montant auquel vous pourriez avoir droit.
Qu’est-ce qui change à la soixantaine?
La soixantaine vous donnera un nouvel accès à divers programmes :
1. Le Régime de rentes du Québec (RRQ)
Dès l’âge de 60 ans, vous pourriez avoir droit à une rente de retraite du Régime de rentes du Québec. Vous devez la demander dans les douze mois précédant votre 60e anniversaire de naissance.
Si vous avez droit à une rente, elle pourrait diminuer le montant de vos prestations du MESS ou les remplacer.
Vous travaillerez tout en recevant votre rente? Vous recevrez automatiquement un supplément à la rente.
2. Les programmes du gouvernement fédéral
Dès l’âge de 65 ans, vous n’aurez plus droit aux prestations du MESS. Vous aurez toutefois accès à la pension de la Sécurité de la vieillesse, versée par le gouvernement du Canada.
Pour recevoir votre pension, vous pourriez devoir la demander. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à 11 mois avant votre 65e anniversaire de naissance.
Si vous avez un faible revenu, le Supplément de revenu garanti et une Allocation pourraient s’ajouter à votre pension. Informez-vous auprès de Emploi et Développement social Canada.
3. Les autres mesures de soutien
Les personnes aînées à faible revenu ont aussi accès à divers crédits d’impôt, programmes et services. Visitez le site Web Quebec.ca.
Des questions ou problèmes?
Pour toute question concernant le Régime de rentes du Québec, consultez le site Web de Retraite Québec.
Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière de dernier recours du MESS, rendez-vous sur Quebec.ca.
Vous n’êtes pas d’accord avec une décision du MESS concernant votre demande d’aide financière de dernier recours? Vous avez 90 jours pour la contester.
Insatisfait des services du MESS ou de Retraite Québec? Le Protecteur du citoyen traite les plaintes visant les ministères et organismes du gouvernement du Québec. Nos services sont confidentiels et gratuits. Important : nous ne pouvons pas intervenir auprès des organismes du gouvernement fédéral.
Voir aussi : Aide juridique : des services gratuits pour les personnes à faible revenu

Vous vous êtes blessé lors d’une activité sociale organisée par votre employeur? Dans certains cas, l’accident pourrait être reconnu comme un accident du travail. Voici ce que vous devez savoir.

Les personnes en fin de vie ont des droits. L’accès à des soins palliatifs de qualité, adaptés à leurs besoins et respectueux de leurs choix, en fait partie. Voici ce que vous devez savoir.

Les frais accessoires, ou frais associés à des services de santé couverts par le régime public d’assurance maladie, sont interdits depuis 2017. Malgré cela, vous pourriez avoir à payer certains frais. Voici ce que vous devez savoir.

Vous avez reçu un avis de réclamation du gouvernement fédéral pour rembourser la Prestation canadienne d’urgence (PCU ou PCUE)? Si une aide financière de dernier recours vous avait été refusée en raison de ces prestations, vous pourriez y avoir accès de façon rétroactive.