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Abus financier envers un aîné : comment dénoncer

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Juin 2023 Adobe Stock

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La maltraitance financière est l’une des formes les plus courantes de maltraitance envers les personnes aînées. Vous en êtes témoin ou victime? Voici comment obtenir de l’aide.

Abus financier, maltraitance financière ou matérielle, exploitation économique… toutes ces expressions renvoient à une même réalité.

On parle d’abus financier lorsqu’une personne de confiance tire un avantage économique d’une autre personne, à ses dépens.

Les aînés plus à risque

Tout le monde peut être victime de maltraitance financière, mais les personnes vulnérables, dont les personnes aînées, sont les plus touchées. Cela peut s’expliquer par :

  • Un patrimoine accumulé;
  • Un déclin des capacités cognitives, physiques ou fonctionnelles;
  • Une dépendance physique, émotive, sociale ou fonctionnelle envers une autre personne;
  • L’isolement social ou un réseau de soutien limité.

Reconnaître un abus financier

L’abus financier peut prendre différentes formes, notamment :

  • Un chantage émotif pour obtenir une somme d’argent ou un bien de valeur;
  • Une pression pour modifier un testament, faire un achat ou signer un contrat;
  • Des transactions bancaires (achats ou virements) faites sans autorisation;
  • Des emprunts non remboursés;
  • Un usage abusif d’une procuration;
  • Une gestion des avoirs qui n’est pas dans l’intérêt de la personne ou qui la prive de biens ou de services nécessaires.

Plusieurs formes d’abus financier constituent des crimes, mais peu d’entre eux sont dénoncés.

Un phénomène silencieux

La plupart du temps, la personne qui commet l’abus est bien connue de sa victime. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’une connaissance, d’un conjoint ou d’un ex-conjoint.

Plusieurs aînés victimes n’osent pas se plaindre, craignant les conséquences possibles : abandon, négligence, menaces ou représailles. De plus, les personnes vulnérables ne sont souvent pas en mesure de porter plainte elles-mêmes. Elles peuvent aussi ne pas être conscientes de l’exploitation qu’elles subissent. L’abus peut alors passer inaperçu aux yeux de l’entourage. 

Pour en savoir plus sur la maltraitance financière, consultez ces sites Web :

Les recours

Vous avez besoin de soutien ou d’écoute?

Vous voulez vous plaindre des services de la ligne AAA? Communiquez avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Vous souhaitez dénoncer un abus financier dont vous êtes victime ou témoin?

Tournez-vous vers :

La réponse d’un commissaire aux plaintes et à la qualité des services ou du Curateur public ne vous satisfait pas? Adressez-vous au Protecteur du citoyen. Nos services sont confidentiels et gratuits.

Voir aussi : La maltraitance des aînés : la reconnaître pour mieux la dénoncer