Qu’est-ce que votre dossier de sinistres auto?
Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 Août 2019
Les assureurs disposent d’un outil qui répertorie les sinistres dans lesquels vous avez été impliqués.
Vous contactez un nouvel assureur, question de voir s’il peut vous offrir une prime plus avantageuse que celle que vous payez actuellement. L’agent avec qui vous discutez mentionne que vous avez trois accidents inscrits à votre dossier… mais de quel dossier parle-t-il?
Il s’agit de votre dossier de sinistres du Fichier central des sinistres automobiles (FCSA). C’est une base de données qui répertorie tous les sinistres dans lesquels les automobilistes québécois ont été impliqués au cours des six dernières années. Le FCSA est un des outils dont dispose votre assureur pour établir votre prime. Il est géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).
Pour vérifier par vous-même les informations contenues dans votre dossier, vous devez faire une demande afin d’en recevoir une copie. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Web du GAA pour connaître la marche à suivre.
Un sinistre que vous n’avez pas déclaré à votre assureur apparaît quand même dans votre dossier : pourquoi?
Le petit accrochage que vous avez eu l’an dernier apparaît dans votre dossier parce que l’autre conducteur impliqué l’a déclaré à son assureur.
Il vaut mieux déclarer vous-même l’accrochage à votre assureur, même si vous ne faites pas de réclamation. Vous pourrez donner votre version des faits à l’assureur et ce dernier pourra ainsi déterminer votre niveau de responsabilité dans l’accident et l’enregistrer au FCSA.
L’accident que vous avez eu avec le camion votre frère apparaît dans votre dossier : pourquoi?
Dans le FCSA, le sinistre est inscrit au dossier de la personne qui était au volant du véhicule au moment de l’accident.
Vous notez une erreur dans votre dossier : quoi faire?
Une fois que vous aurez en main la copie de votre dossier de sinistres, vous pourrez faire réviser les informations qui s’y trouvent en suivant la procédure qui vous sera alors transmise.
Des questions sur l’assurance auto?
Visitez le site web du Groupement des assureurs automobiles, ainsi que le site InfoAssurance.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Vous venez d’avoir un simple accrochage ou un gros accident ? Votre véhicule vient de se faire voler? Voici ce que vous devez savoir si vous avez une protection en « valeur à neuf ».

Que ce soit pour obtenir certaines pièces nécessaires à la réparation ou pour remplacer un véhicule, des problèmes et des délais d’approvisionnement touchent un grand nombre de dossiers de réclamation actuellement. Tous les types de marques et modèles de véhicules sont visés, et plus particulièrement les modèles les plus récents.

Saviez-vous qu’il existe un processus qui permet à tous les propriétaires automobiles d’avoir une assurance, et ce, même s’ils représentent un grand risque ou qu’ils ne sont plus « assurables » ? C’est le mécanisme d’accès à l’assurance automobile, un outil géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

Perte totale. Pour votre véhicule est accidenté, ces deux mots signifient habituellement la fin de la route. À partir de quel seuil votre assureur considère-t-il qu’il n’est plus rentable de réparer le véhicule ? Qu’arrive-t-il ensuite ? D’autres recours sont-ils possibles ? Voici les réponses.