L’estimation des dommages à votre véhicule
Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 31 juillet 2014

À la suite d’un accident, comment votre assureur évalue-t-il les dommages et le coût des réparations à effectuer sur votre véhicule?
À la suite d’un sinistre, votre assureur fera évaluer les dommages et le coût des réparations à effectuer pour ensuite procéder au règlement de de la réclamation. Votre voiture sera-t-elle réparée avec des pièces neuves d’origine ou des pièces similaires? À partir de quel montant un véhicule est-il déclaré perte totale?
Pour répondre à ces questions, il fera appel à l’expertise d’un estimateur qualifié par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).
Le rôle de l’estimateur
L’estimateur en dommages automobiles est responsable de déterminer les techniques de réparation qui seraient adéquates pour réparer un véhicule et d’évaluer le coût des réparations, dans le respect des normes et des procédures définies par le GAA. Il tiendra aussi compte des options que vous avez choisies dans votre contrat d’assurance auto (par exemple, si vous avez souscrit une protection de type « valeur à neuf »).
Normes et procédures
Pour encadrer l'exercice de l'activité d'estimateur en dommages automobiles, le GAA établit des normes et des procédures d’estimation auxquelles tous les estimateurs qui détiennent un certificat de qualification délivré par le GAA doivent se conformer.
La qualification des estimateurs
C’est le GAA qui établit les conditions d’admissibilité au certificat de qualification des estimateurs; il est responsable de les former et de contrôler leur travail.
Contrôle de la qualité
Pour vérifier que les normes et procédures définies par le GAA sont bien suivies par les estimateurs détenant un certificat de qualification, le GAA a mis en place un service de contrôle de la qualité. Ces estimateurs, qu’ils travaillent pour une compagnie d’assurance, un centre d’estimation agréé par le GAA, ou pour toute autre organisation qui touche à l’estimation des dommages automobiles, sont assujettis aux contrôles du GAA.
Les contrôleurs de la qualité du GAA procèdent à des vérifications de dossiers d’estimation avant, pendant et après les réparations. Lorsqu’une lacune ou un problème est soulevé, les correctifs nécessaires sont recommandés notamment à l’estimateur et à l’assureur.
De la qualification des estimateurs à l’établissement des normes et procédures en passant par l’encadrement de ce secteur d’activités, le GAA intervient donc à toutes les étapes de l’estimation des dommages automobiles.
Cet encadrement au niveau de la réparation des véhicules, permet aux assureurs de contrôler le coût des sinistres. Pour en savoir plus, visitez le site Web du GAA.
Des questions sur l’assurance automobile?
Visitez le site Web InfoAssurance.ca ou contactez le Centre d’information sur les assurances sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...