Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

L'avenant 20 : un allié aux multiples facettes

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 octobre 2023 istock

istock

Malgré les meilleures précautions, un véhicule n’est jamais entièrement à l’abri d’un vol ou d’un accident. Pourtant, lorsqu'un automobiliste prend le volant, il ne pense généralement pas à ces éventualités qui peuvent survenir à n'importe quel moment et causer des dommages.

Pour pallier la période d'attente pour réparer ou remplacer le véhicule que peut engendrer de telles situations, les assurés peuvent souscrire des protections supplémentaires comme l'avenant 20, une option offerte par les assureurs automobiles au Québec qui peut s'avérer précieuse.  

Frais de déplacement... lesquels ?

Aussi connu sous le nom de Frais de déplacement, l’avenant 20 rembourse les frais liés à l'utilisation temporaire d'un véhicule, comme un véhicule loué ou de courtoisie en cas de sinistre couvert. Cependant, contrairement à la croyance populaire, cela ne se limite pas à cette option. Il est également possible de réclamer les frais de taxi, ainsi que les dépenses liées au transport collectif. Les frais d’utilisation de plateformes de covoiturage comme Uber pourraient aussi être remboursables.

Cela signifie pour un assuré que si son véhicule est en réparation ou déclaré « perte totale », l'avenant 20 lui permet de maintenir sa routine, que ce soit pour aller au travail, emmener les enfants à l'école, ou effectuer d'autres déplacements essentiels.

Comm​​​​​​​ent fonctionne l'avenant 20 ?

L'avenant 20 entre en jeu lorsque les dommages subis par le véhicule sinistré dépassent la franchise applicable. Il prévoit alors le remboursement, dans les limites du contrat d'assurance, des dépenses engagées pour se déplacer jusqu'à ce que le véhicule soit réparé ou remplacé.

Quelles sont ces limites ?

Dans le contexte actuel marqué par des délais de réparation inhabituels, les assureurs adaptent leurs pratiques et produits pour répondre au mieux aux besoins de leurs assurés. Il faut savoir que cet avenant est assorti d'un montant maximal de remboursement pour une période donnée. Certains comportent aussi un plafond de remboursement quotidien. Connaissez-vous les modalités de votre avenant 20?

Gestion des délais et des retards

Avec les retards qui persistent dans l’industrie automobile, bien se préparer est la clé pour faire face aux imprévus de la route en toute sérénité. Ainsi, il est important que les assurés connaissent par exemple les dispositions de leur contrat et envisagent, le cas échéant, de souscrire l’avenant 20, s’ils ne l’ont pas.

Pour cela, il est recommandé de contacter son agent ou son courtier, qui pourra offrir des conseils personnalisés pour répondre aux besoins en cas de sinistre.

Quand l'avenant 20 s'applique-t-il ?

À la suite d’un accident, l'avenant 20 entre en jeu dès que le véhicule n'est plus en mesure de rouler en raison des dommages couverts ou, s'il est encore en état de marche, une fois qu'il est confié à un réparateur. En cas de vol toutefois, les frais de déplacement sont remboursables à partir de 0 h 01 le lendemain de la déclaration de vol auprès de la police ou de l'assureur de l'automobiliste.

Des questions ou des préoccupations?

Contactez le centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321. Vous pouvez également visiter le site infoassurance.ca.