Peut-on effectuer soi-même le maquillage d'un défunt ?
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 Mars 2022

La plupart des gens ne savent pas qu’ils peuvent procéder à une partie de la toilette mortuaire.
Normalement, la préparation du corps est faite au laboratoire par le thanatopracteur. Mais dans certains cas, il y a des exceptions. Par exemple, certaines religions exigent que la dernière toilette soit faite par des membres de leur communauté ou par la famille à partir de rituels bien précis. Dans ce cas, les gens viennent préparer la dépouille directement au laboratoire.
Au-delà de ces exceptions, un faible pourcentage des familles demandent de procéder elles-mêmes au maquillage et à la coiffure lorsqu'il y a exposition du corps. D'emblée, les coopératives funéraires sont très ouvertes et accordent leur soutien à chacune des étapes. Le corps est alors placé dans le cercueil ou sur une table de service. Bien sûr, l'embaumement et l'habillement ont déjà été faits. Cette pratique est encouragée car elle permet aux proches qui le désirent de prendre soin une dernière fois de l'être aimé. Cela ne peut qu'aider à bien amorcer le processus de deuil.
Cependant, ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec une telle démarche ne doivent pas hésiter à fournir le plus d'information possible sur la façon dont la personne se coiffait, la couleur de sa teinture, et le maquillage qu'elle utilisait, car sans indication, tout se fait un peu au hasard. Choisir la couleur du rouge à lèvres peut s'avérer une tâche compliquée quand on pense aux multiples teintes qui existent. Pour un meilleur résultat, il est suggéré d'apporter le maquillage de la défunte. Le fait d'avoir son vernis à ongles, son rouge à lèvres ou son fond de teint aide à rendre un visage beaucoup plus familier. Une touche du parfum préféré de la défunte peut même être vaporisé avant l'exposition du corps. C'est un geste simple qui apporte un certain réconfort.
Consultez d’autres questions fréquemment posées sur le site de la FCFQ.

Accompagner une personne vivant une déficience intellectuelle au salon funéraire ou au cimetière demande du doigté et de la préparation.

Les personnes présentant une déficience intellectuelle vivent aussi des deuils.

Qu’elle soit soudaine ou annoncée, la mort d’un collègue bouleverse.

Un cafalque est une structure qui permet de déposer le cercueil au salon funéraire.