Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

L’éveil de l’artiste en période de deuil

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Josée Jacques pour la Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 novembre 2019 Pixabay

FCFQ_artiste Pixabay

Les blessures du deuil peuvent éveiller votre sens artistique, ce qui peut vous guider vers la guérison.

Éveiller l’artiste en soi consiste à créer la vie souhaitée en l’absence de l’être cher. Il s’agit de poser des petits gestes quotidiens pour témoigner de votre amour pour la vie, de votre foi en elle, malgré l’inévitable finitude. Il s’agit en quelque sorte de mettre davantage de beauté dans votre quotidien. Éveiller l’artiste en vous aide à guérir les blessures du deuil. Parallèlement, les blessures du deuil peuvent éveiller l’artiste en vous.

Faites « comme si »

Il existe une activité consistant à faire « comme si » votre vie était exactement comme vous le souhaitiez. Quels comportements auriez-vous ? Quels gestes concrets poseriez-vous pour laisser l’artiste en vous s’exprimer ? Faites-le. Il peut s’agir tout simplement de commencer votre journée par un jus d’orange fraîchement pressé, une promenade dans votre quartier, un savoureux café en lisant votre journal. Tant de petits gestes contribuent à adoucir le quotidien.

Lors d’un deuil, pris par le tourbillon des émotions et des changements, plusieurs personnes omettent d’intégrer ces gestes de beauté à leur existence. Pourtant, ils sont des incitatifs à un mieux-être.

Se faire plaisir

En vous faisant plaisir et en exprimant votre créativité, vous remarquerez des changements positifs. La créativité peut se manifester par la nouveauté. Emprunter un nouveau chemin, cuisiner un mets savoureux, expérimenter une activité, décorer votre environnement, vous vêtir différemment, etc. Peu importe le geste posé, il reflète exactement ce que vous souhaitez pour façonner votre vie.

En effet, pourquoi attendre de voir les images qui vous séduisent dans un film. Intégrez-les à votre propre vie. Faites quelque chose d’agréable qui vous réjouira et vous inspirera.

Lire l’article sur le site de la FCFQ

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires