Cinq pièges à éviter au salon funéraire
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 10 Février 2022

Il est plus difficile de rattraper une maladresse échappée que de prendre quelques précautions d'usage.
Peu de gens sont à l’aise avec l'idée de devoir faire une visite au salon funéraire. Le désarroi de ceux qui nous sont chers nous plonge au coeur de notre propre vulnérabilité. Il est donc préférable de prendre quelques précautions et d’essayer d’éviter les pièges dans lesquels il est courant de tomber.
1. Se diriger directement vers un parent ou une amie qu’on n’a pas vue depuis longtemps
On le sait, les funérailles sont propices aux retrouvailles. Plusieurs personnes renouent des liens relâchés par le temps. Sans aller jusqu’à ignorer ceux qui vous interpellent, vous pouvez gentiment mentionner que vous souhaitez tout d’abord offrir votre soutien aux personnes endeuillées.
2. Oublier la présence du défunt
Prendre quelques instants pour se rapprocher du défunt permet d’aider à boucler la boucle, mais c’est aussi une marque de soutien pour ceux qui restent et qui traduisent chacun de vos gestes comme un hommage à l’être cher.
3. S’imposer
Pour ne pas avoir à faire face aux émotions qui surgissent, certaines personnes occuperont l’espace jusqu’à l’envahissement. Il est suggéré d’échanger de manière à ne pas troubler l’environnement empreint de respect devant la mort qui demeure un drame pour la plupart d’entre nous. Évitez aussi de parler de vos propres deuils, à moins d’y être invité. Par ailleurs, essayez de ne pas occuper l’espace autour du défunt au détriment des proches, afin qu’ils puissent entretenir une proximité avec l’être cher chaque fois qu’ils le désirent.
4. Laisser les enfants sans surveillance
Afin que les enfants puissent aussi prendre part aux rituels d’adieu, leur présence est encouragée au salon funéraire. Cependant, il va de soi qu’un encadrement de votre part est exigé. Lorsque ceux-ci expriment le besoin de bouger, assurez-vous que leurs élans ne causent aucun préjudice. À la rigueur, apportez un petit jouet discret qui saura capter leur intérêt tout en étant adapté aux circonstances.
5. Régler des comptes
Si vous êtes en froid avec votre belle-soeur, de grâce, une trêve est recommandée. Faites la paix quelques heures. C’est trop difficile? Évitez la belle-soeur! C’est impossible? Rappelez-vous alors pourquoi vous êtes là, pour qui vous vous êtes déplacé. Si le coeur vous en dit, l’heure pourrait même être à la réconciliation. Il n’est pas rare que la présence de la mort provoque des pardons souvent inspirés par la mémoire du défunt.

Les personnes présentant une déficience intellectuelle vivent aussi des deuils.

Qu’elle soit soudaine ou annoncée, la mort d’un collègue bouleverse.

Un cafalque est une structure qui permet de déposer le cercueil au salon funéraire.

Perdre un enfant, c’est comme si on mettait tout ce qui fait mal dans le même chapeau. La designer Manon Leblanc témoigne de cette épreuve.