Véhicule inondé : mode d’emploi
Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 22 mars 2021

On aurait tort de penser que les dommages liés à l’eau ne concernent que notre maison! La pluie ou les inondations représentent aussi un risque pour les automobiles.
L’inondation couverte par les contrats d’assurance auto
Les protections « Tous les risques sauf collision ou renversement » « Tous risques » ou « Risques spécifiques » vous couvrent si votre véhicule (automobile, motocyclette ou véhicule récréatif) est inondé.
Bon à savoir : ces protections sont largement détenues par les automobilistes.
Que faire si votre automobile est inondée?
Un véhicule inondé n’est plus sécuritaire et ne doit surtout pas être démarré. L’eau endommage les éléments électroniques et provoque la corrosion de certaines composantes. Oubliez l’image de l’auto complètement submergée : dès que l’eau arrive au-dessus du plancher, la situation est critique!
Dans bon nombre de cas, un véhicule inondé sera jugé irrécupérable; cela signifie qu’il ne pourra jamais être remis en circulation sur la route et seulement certaines de ses pièces pourront être recyclées. C’est votre assureur automobile qui établira si votre véhicule est irrécupérable en vertu des critères établis par la SAAQ.
Pour en savoir plus, consultez le site de la SAAQ.
Faire une réclamation pour un véhicule inondé :
• Ne déplacez pas le véhicule, il devra être remorqué ou transporté
• Contactez immédiatement votre assureur
• Suivez les instructions qui vous seront transmises
Des questions sur l’assurance de dommages ?
Visitez le site web le site infoassurance.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Démarrer une entreprise nécessite plusieurs décisions importantes et l’assurance en fait partie. Voici nos conseils pour bien assurer votre commerce dès le départ.

Voici des conseils à portée de main afin de limiter les pertes de chaleur et les risques d’infiltration d’eau dans votre habitation.

Si ce n’est pas déjà fait, plusieurs actions concrètes aident à réduire les risques d’attaques et de fraudes informatiques. Et bien souvent, c’est le facteur humain qui agit comme porte d’entrée.

Vous êtes propriétaire ou futur acheteur d’une maison ancienne? Voici nos conseils pour vous aider à assurer ce type d’habitation.