Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Une hausse des primes d’assurance auto : pourquoi?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 mars 2019 iStockphoto

iStockphoto

Votre prime d’assurance auto a-t-elle augmenté? Découvrez les facteurs qui expliquent cette hausse.

Vous n’avez pas fait de réclamation et vous n’avez pas changé de voiture; malgré tout, votre prime d’assurance auto a augmenté. Cette situation que l’on voit de plus en plus fréquemment s’explique de façon concrète. 

Davantage de sinistres sur nos routes

Depuis quelques années, le nombre et la fréquence des sinistres ont grimpé. C’est ce que les données statistiques du Groupement des assureurs automobiles (GAA) révèlent. Les primes ne suffisent plus à couvrir le coût des sinistres et les frais de fonctionnement des compagnies d’assurance. 

Le saviez-vous? Lorsque vous subissez un sinistre et faites une réclamation, votre assureur utilise les primes payées par l’ensemble de ses clients pour vous indemniser. 

Les réparations coûtent de plus en plus cher

Un autre facteur non négligeable qui explique la hausse des primes d’assurance auto est que le coût pour réparer une auto a augmenté de façon significative. En effet, toujours selon les statistiques du GAA, le coût des réparations est en hausse de 25 % depuis les 10 dernières années.

Comme il y a plus  de réclamations à payer et qu’elles coûtent plus cher, les primes requises pour pouvoir payer les sinistres doivent s’ajuster. C’est ce qui se produit actuellement  sur le marché de l’assurance automobile au Québec.  

Pourquoi les réparations coûtent-elles plus cher? Les véhicules récents contiennent des technologies de plus en plus sophistiquées, ce qui se influence directement le coût de réparation ou de remplacement. Cette technologie, ainsi que le coût des pièces et de la main-d’œuvre qui augmentent année après année, contribuent à faire grimper le coût des réparations.

Peut-on minimiser les risques d’augmentation de notre prime?

Outre le choix de votre véhicule et des protections d’assurance, vous pouvez contrôler le coût de votre assurance auto. 

Le meilleur truc n’est un secret pour personne : magasinez! Chaque année, prenez du temps pour contacter différents assureurs et comparez les prix. Cette discipline vous permettra de constater si vous pouvez obtenir un meilleur prix pour  votre assurance auto. 

Un autre truc est de réduire le risque d’accidents sur la route en évitant toute distraction lorsque vous êtes au volant. Par exemple, planifiez vos déplacements et programmez à l’avance votre GPS. 

Pour découvrir tous nos conseils pour payer moins cher et en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article Pourquoi ma prime d’assurance a augmenté? sur infoassurance.ca.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires