Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Protégez votre commerce des cyberattaques

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Septembre 2023 iStock

iStock

Si ce n’est pas déjà fait, plusieurs actions concrètes aident à réduire les risques d’attaques et de fraudes informatiques. Et bien souvent, c’est le facteur humain qui agit comme porte d’entrée.

Prendre des mesures préventives, c’est gagnant
Voici des conseils pour limiter ces risques pour vous et vos employés.

Savoir reconnaître les types de menaces
Faux courriels et sites Web, tentatives d'hameçonnage, rançongiciels, réseaux d'ordinateurs zombies, virus et chevaux de Troie : sachez comment les reconnaître.

• Éviter les faux logiciels
Ne tombez pas dans le piège des logiciels qui ont l’air attrayants et offerts gratuitement, car ils installent du même coup des logiciels malveillants ou des virus. Assurez-vous de vous procurer des logiciels de sources sûres et sécuritaires.

Ne pas partager des informations sensibles sur les médias sociaux
Les informations personnelles que vos employés partagent sur les médias sociaux peuvent être utilisées pour dresser un « profil social » et développer une ou des arnaques afin d'accéder au réseau de votre entreprise.

Reconnaître les tentatives d'hameçonnage
Faux courriels, messagerie texte et sites Web contrefaits sont utilisés pour amener des employés à divulguer des informations importantes. C'est ce qu'on appelle de l'hameçonnage ou le « phishing ». Ne jamais répondre à des demandes d’informations privées ou sensibles ni cliquer sur des liens de sources inconnues.

• Savoir comment repérer les adresses Web à risque
Des adresses Web des sites bien connus sont souvent modifiées légèrement. Une adresse URL trafiquée inclut souvent l'ajout de traits d'union, de chiffres, ou encore des fautes d'orthographe et des symboles à la place d'un caractère normal dans l'adresse.

 Avoir une politique de mots de passe stricte
Mettez en place une politique exigeant des mots de passe uniques comme de longues phrases, complexes et aléatoires, plus difficiles à deviner ou à craquer. Aussi, invitez vos employés à ne pas afficher les mots de passe sur des bouts de papier.

• Verrouiller les écrans d'ordinateur dès qu’ils ne sont pas utilisés

• Protéger les ordinateurs portables et les téléphones intelligents
Le vol de matériel informatique est courant et permet d’accéder à votre réseau. Gardez-les en lieux sûrs et soyez vigilants, surtout s’ils sont utilisés hors des bureaux.

Communiquer immédiatement avec vos experts en cas d'urgence
Avisez les experts de votre service informatique dès qu’un employé détecte une tentative ou est victime d’une attaque informatique.

• Mettre en place une procédure lorsqu'un employé quitte l'entreprise

Le saviez-vous?

Une étude du Bureau d’assurance du Canada en 2022 auprès de PME au Canada montre que 72 % des employés interrogés ont déclaré au moins un comportement qui pourrait compromettre la cybersécurité ou les données de leur employeur.

L’assurance contre les cyberrisques
En prenant des mesures préventives, votre entreprise démontre une prise en charge responsable des cyberrisques. Ces actions, sans prévoir tous les risques, peuvent vous aider à obtenir une assurance adaptée à vos besoins.

Plusieurs protections sont offertes pour aider les entreprises à gérer les cyberrisques. Renseignez-vous auprès de votre courtier ou de votre assureur.

En savoir plus
Comment mieux protéger votre commerce des cyberrisques? Consultez notre dossier Gestion des risques sur infoassurance.ca.