Prêt pour la copropriété?
Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 11 Février 2016

Photo: iStock
Être copropriétaire vous confère des droits... et des devoirs. Il est important des bien vous renseigner avant de vous lancer.
Ça y est, vous êtes sur le point d’acheter votre premier condo! Ce type d’habitation correspond à ce que vous recherchez : être propriétaire sans les désagréments de l’entretien et un prix plus abordable que s’il s’agissait d’une maison individuelle… mais est-ce vraiment le cas?
Ce portrait attrayant n’en demeure pas moins incomplet. En effet, devenir copropriétaire, c’est aussi s’engager dans la gestion de la copropriété de manière à vous assurer que le bâtiment – et votre propre condo – soient bien entretenus et ne perdent pas de leur valeur.
Bien s’assurer
Être copropriétaire vous confère des droits... et des devoirs. Vous devez bien lire la déclaration de copropriété. Chaque copropriété possède ses propres règlements et vous devrez possiblement souscrire certaines protections d’assurance exigées dans la déclaration de copropriété.
Deux contrats d’assurance sont nécessaires pour protéger votre condo :
Votre propre contrat d’assurance, qui couvre :
• vos biens
• votre responsabilité civile et
• les améliorations faites à votre condo depuis la construction
Le contrat du syndicat de copropriété, qui couvre :
• les parties communes
• la portion du bâtiment incluse dans chaque condo
• la responsabilité civile du syndicat et des administrateurs
• le contrat comprend aussi une clause de « valeur à neuf » pour le bâtiment
Des frais récurrents
En plus du prix d’achat, il faut penser aux frais de condo. Ces frais permettent l’entretien régulier du bâtiment, le paiement des assurances, des taxes, etc.
Il faut également prévoir un fonds de prévoyance. Il s’agit du « coussin » requis pour les travaux d’importance à venir (par exemple, la toiture), ou pour les réparations urgentes. Ainsi, avec des frais de condo adéquats et un fonds de prévoyance suffisamment garni, votre investissement ne perdra pas de sa valeur à cause d’un manque d’entretien.
Pour en savoir plus sur les assurances en condo, consultez InfoAssurance.ca.
Des questions?
Visitez notre site Web à InfoAssurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321.

On parle d’inondation quand une étendue d'eau déborde et atteint votre propriété ou terrain. Elle peut être causée par la crue des eaux, la pluie ou la fonte des neiges.

On aurait tort de penser que les dommages liés à l’eau ne concernent que notre maison! La pluie ou les inondations représentent aussi un risque pour les automobiles.

Vous partagez votre vie entre votre condo et celui de votre conjoint? Entre votre maison en ville et votre chalet à la campagne? Vous songez à le (s) mettre en location une fois par mois? À toutes les fins de semaine?

De nouvelles règles régissent depuis peu la copropriété1. Le Bureau d’assurance du Canada fait un tour d’horizon des nouveautés.