Un tout nouveau site sur la prévention de la criminalité
Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 11 novembre 2011
Le nouveau site Savoir Prévenir conseille depuis peu les Québécois en termes de prévention des crimes contre les biens. Il s’agit d’un projet conjoint du Bureau d’assurance du Canada (BAC) et du ministère de la Sécurité publique (MSP). Ce site aide le consommateur à réduire sa vulnérabilité face à divers délits comme l’introduction par effraction, le vol de véhicule et le vol de biens dans les véhicules. Chaque thème contient des conseils, des statistiques, une liste de vérification et une dernière section présentée sous forme de questionnaire pour que les consommateurs testent leurs comportements.
Le site est appelé à se développer et à prodiguer des conseils de prévention relatifs à d’autres infractions contre les biens.
Quelques statistiques
On nous apprend que l’introduction par effraction est le deuxième délit le plus fréquent après le vol de moins de 5 000 $ au Québec. Les services policiers ont en effet répertorié en 2010 plus de 53 000 infractions de ce genre.
Sauriez-vous dire combien de vols de biens à l’intérieur des véhicules sont perpétrés chaque année? Au Québec, on estime qu’environ 40 000 vols de biens à l'intérieur des véhicules sont commis et que 35 % des vols de véhicules ont lieu dans un stationnement public.
Évolution de nombre de vols de ou dans un véhicule, Québec, 2000 à 2010
Source: www.savoirprevenir.com
Outre le partenariat du BAC et du MSP dans la réalisation de ce projet, nous comptons plusieurs services de police dont:
- l’Association des directeurs de police du Québec;
- le Service de police de l’agglomération de Longueuil;
- le Service de police de la Ville de Montréal;
- le Service de police de la Ville de Québec;
- la Sûreté du Québec.

Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées po...

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...