Modifier, résilier ou renouveler votre contrat d’assurance habitation
Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 24 Août 2016

Si votre situation change en cours d’année, il est bon de savoir comment fonctionnent la modification et la résiliation des contrats d’assurance habitation.
Si votre situation change en cours d’année, il est bon de savoir comment fonctionnent la modification et la résiliation des contrats d’assurance habitation.
Modifier
Vous avez effectué des rénovations majeures à votre maison? Vous avez maintenant une cuisine digne d’un grand chef? Ou vous avez installé un système de cinéma maison dernier cri? Il est important d’en aviser votre assureur pour que votre montant d’assurance reflète toujours la valeur de tous les biens que vous possédez.
Votre assureur doit avoir le portrait exact de votre situation au moment du renouvellement.
Vous avez refait entièrement le système électrique de votre maison ou modernisé sa vieille plomberie? Ces rénovations pourraient même faire baisser votre prime d’assurance!
Et n’oubliez pas d’informer votre assureur que votre copain ou votre copine habite maintenant avec vous! Le contrat doit être rédigé au nom de toutes les personnes pour que tous soient protégés adéquatement.
Résilier
Vous avez déniché une prime moins élevée avec un autre assureur habitation et vous désirez résilier votre contrat avec votre assureur actuel? Vous devez alors faire parvenir un avis écrit à votre courtier ou à votre assureur. Celui-ci pourra toutefois vous imposer une pénalité (plus la date d’échéance de votre contrat est éloignée, plus la pénalité sera élevée).
De son côté, votre assureur habitation peut lui aussi décider de résilier votre contrat, notamment si vous n’avez pas payé votre prime. Dans ce cas, votre assureur doit vous faire parvenir un avis écrit. La résiliation prendra effet 15 jours après la réception de cet avis. L’assureur vous remboursera une partie de la prime correspondant à la période non utilisée du contrat, s’il y a lieu.
Renouveler
Contrairement à votre assurance automobile, votre contrat d’assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement. Très souvent, votre assureur va vous envoyer un avis de renouvellement, 30 jours avant la date d’échéance, mais il n’est pas obligé de le faire.
Pour vous assurer d’être toujours bien protégé, notez à votre agenda la date d’échéance de votre contrat d’assurance habitation.
Vous n’avez pas l’intention de renouveler votre contrat d’assurance habitation avec votre assureur actuel? Avisez-le!
Des questions?
Visitez le site www.infoassurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321

On parle d’inondation quand une étendue d'eau déborde et atteint votre propriété ou terrain. Elle peut être causée par la crue des eaux, la pluie ou la fonte des neiges.

On aurait tort de penser que les dommages liés à l’eau ne concernent que notre maison! La pluie ou les inondations représentent aussi un risque pour les automobiles.

Vous partagez votre vie entre votre condo et celui de votre conjoint? Entre votre maison en ville et votre chalet à la campagne? Vous songez à le (s) mettre en location une fois par mois? À toutes les fins de semaine?

De nouvelles règles régissent depuis peu la copropriété1. Le Bureau d’assurance du Canada fait un tour d’horizon des nouveautés.