Mettez vos passions à l'abri!
Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 14 août 2014

Photo: iStock
Votre contrat d’assurance habitation comporte un montant maximal pour le remboursement de certains biens. Dans le cas d’un sinistre, votre indemnité ne dépasserait pas le montant indiqué au contrat.
Vous avez une passion ou une collection extraordinaire? Vous avez aménagé une pièce de votre maison en studio de musique? Ou vous avez fait l’acquisition du bateau de vos rêves? Ou encore, votre sous-sol est un mini musée consacré à votre équipe de sport professionnel préférée?
Sachez que votre contrat d’assurance habitation comporte un montant maximal, ou limitation, pour le remboursement de certains biens. Dans le cas d’un sinistre, votre indemnité ne dépasserait pas le montant indiqué au contrat.
En effet, la plupart des contrats d’assurance prévoit une limitation pour les biens tels les bijoux, les fourrures, les valeurs, l’argent comptant, les collections, les bateaux et les vins et spiritueux. Un montant maximal est établi pour ce que vous pourrez recevoir pour un bien donné en cas de sinistre. La majorité des limitations pour des biens se situe entre 1 000 $ et 2 000 $.
Parlez-en à votre assureur habitation. Si vous jugez que les montants des limitations sont moins élevés que la valeur de certains biens que vous possédez, demandez un montant d’assurance plus élevé pour ces biens.
Par exemple, vous êtes passionné d’informatique et vous possédez une grande quantité de logiciels et de jeux pour votre ordinateur? Sachez que ces derniers sont assurés généralement pour un montant de 2 000 $ dans les contrats de base. Si la valeur des logiciels que vous avez dépasse cette limite, il vaudrait mieux les assurer séparément en achetant une protection à la hauteur de ce que vous possédez.
Pour d’autres exemples de biens dont la couverture est limitée dans la plupart des contrats d’assurance habitation, consultez le site Web InfoAssurance.ca
Des questions?
Visitez notre site Web au InfoAssurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321.

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...