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Comment accélérer le traitement de votre réclamation?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 avril 2011

Vous venez d’être victime d’un cambriolage à domicile. Tous vos appareils électroniques ont «disparu» de votre univers. Une chance que vous aviez souscrit une assurance habitation! Mais vous vous demandez la question ultime: que faire pour accélérer le traitement de votre réclamation? Car personne ne souhaite attendre des mois pour le remplacement de son téléviseur.

Un inventaire des biens
Avoir à votre portée l’inventaire de vos biens peut vous être grandement utile dans de telles circonstances. En effet, une liste exhaustive des biens volés ou endommagés sera demandée par votre assureur.

Dressez l’inventaire de vos possessions dès maintenant en prenant soin de bien indiquer le numéro de série ou le modèle de l’item ainsi que la valeur approximative. Vous pouvez aussi y annexer des photos, une vidéo, des factures, des manuels d’utilisation ou des documents de garantie. En cas de sinistre, c’est avec de telles pièces justificatives que vous pouvez démontrer que vous possédiez ce téléviseur haute-définition.

Il arrive lors d’un sinistre que vous n’ayez pas de preuve, de reçu ou de document attestant de la propriété d’un bien. Votre assureur n’exigera pas une telle pièce justificative pour un bien usuel comme une serviette de bain ou des chaussettes. En contrepartie, si vous réclamez un bien exceptionnel ou de très grande valeur comme un équipement électronique spécialisé, vous avez avantage à avoir une preuve de possession en main. Gardez donc tous vos documents en lieu sûr.

Les 4 étapes d’un inventaire des biens   

  1. Téléchargez le formulaire de l’inventaire
  2. Joignez-y des pièces justificatives comme des factures, des photos ou des garanties.
  3. Si possible, filmez le tout ou dessinez le plan de votre maison en indiquant où se trouvent vos biens.
  4. Gardez une copie de votre inventaire et de ses annexes à l'extérieur de chez vous. Pourquoi pas dans un coffret de sûreté?


Mise à jour périodique

N’oubliez pas de mettre à jour périodiquement votre inventaire des biens. Ça peut être lors d’un déménagement, à la suite de l’achat de certains biens comme un cinéma maison ou lors du réaménagement complet d’une pièce.

Une couverture qui répond à vos besoins
L'inventaire de vos biens meubles vous aidera également à établir vos besoins en assurance habitation. Vous pouvez ainsi vous assurer que vous avez les bonnes protections et les bons montants d’assurance.

Des réponses à vos questions
Vous pouvez joindre le Centre d’information pour toute question au sujet des assurances automobile et habitation. Depuis plus de 35 ans, il constitue pour les consommateurs une référence utile en assurance de dommages.

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30:
Région de Montréal: 514 288-4321
Autres régions du Québec: 1 877 288-4321
[email protected]
www.infoassurance.ca

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