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Fichier central des sinistres automobiles : Il est maintenant possible de consulter son dossier en ligne

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Mise en ligne : 22 avril 2013

Photo: Istock

Les assureurs ont à leur disposition un outil qui leur permet d’avoir accès à votre historique de réclamations : le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA). Ce fichier, géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), répertorie les sinistres dans lesquels vous avez été impliqués au cours des six dernières années. Il permet aux assureurs de connaître votre expérience de sinistres, un critère important pour établir la prime d’assurance automobile.

Sachez que tout assuré peut obtenir une copie de son dossier de réclamation. Et il est maintenant possible de le consulter directement en ligne.

Le formulaire Web est disponible sur le site web du GAA.

Une fois le formulaire soumis et la demande traitée par un agent du GAA, vous aurez accès à une zone sécurisée où vous pourrez consulter ou télécharger votre relevé.

Si vous le préférez, il est toujours possible de faire votre demande de relevé de dossier de sinistres par la poste ainsi qu’en personne aux bureaux du GAA, tel que décrit sur le site Web.

À noter que vous pouvez également faire une demande de correction à votre dossier en ligne, même si la réponse à cette demande est toujours envoyée par la poste.

L’importance de déclarer un sinistre
Plusieurs croient qu’il n’est pas nécessaire de déclarer un accrochage à son assureur si on décide d’assumer les coûts de réparation de son véhicule. Attention : non seulement vous êtes tenus de le faire, mais sachez que ce sinistre risque d’être quand même inscrit à votre dossier au FCSA si l’autre automobiliste impliqué a déclaré l’incident à son assureur.

Dans ce cas, lorsque votre assureur consultera votre dossier au FCSA, il sera alors mis au courant de l’accrochage en question et n’aura accès qu’à la version de l’autre automobiliste impliqué dans l’accident.

Donc, mieux vaut déclarer l’accident vous-même à votre assureur, même si vous ne faites pas de réclamation. Vous pourrez alors lui donner votre version des faits et il sera en mesure de déterminer votre niveau de responsabilité dans l’accident.

Des questions?
Visitez notre site Web InfoAssurance.ca ou contacter l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances en composant le 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321 (ailleurs au Québec).

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