Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Faut-il enlever les accumulations de neige et de glace sur votre maison?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 mars 2019

iStockphoto

iStockphoto

Avec l’hiver intense que connait le Québec, apprenez tout ce qu’il faut savoir à propos du déneigement de votre toit.

Tempêtes hivernales, neige abondante, verglas, nos habitations sont couvertes de neige et de glace accumulées au fil des intempéries. Les habitations récentes sont faites pour recevoir une charge de neige importante. Toutefois, une surcharge de neige ou de glace peut compromettre l’intégrité d’une structure et entraîner des dommages.

Avec les conditions climatiques changeantes, on peut voir de plus en plus souvent de la pluie en hiver, qui se transforme en glace, ce qui augmente considérablement le poids supporté par le toit. Il est donc important de ne pas laisser trop de neige ou de glace s'accumuler sur le toit de votre maison ou sur votre balcon.

La responsabilité du propriétaire

Si vous êtes propriétaire, vous devez vous assurer que l'accumulation de neige ou de glace ne représente pas de risque pour les occupants et les passants.

Pour éviter les dommages, restez attentif aux signes indiquant que la structure de votre toit subit une surcharge importante, par exemple:

  • Des fissures apparaissent sur les murs intérieurs;
  • Les portes intérieures s'ouvrent ou se ferment difficilement;
  • Des craquements inhabituels se font entendre;
  • Vous remarquez une déformation de votre plafond.

Qu’en est-il des assurances?

Bon nombre de contrats d’assurance Tous risques couvrent les dommages dus à l’effondrement par le poids de la neige ou de la glace. Certains biens, comme les piscines, ne sont toutefois couverts que si un avenant a été ajouté au contrat. 

Toutefois, compte tenu de la diversité des produits disponibles sur le marché, il est conseillé de communiquer avec votre professionnel de l’assurance afin de vérifier l’étendue des protections à votre contrat.

En toute sécurité

Pour déneiger votre toit, il faut faire attention à ne pas endommager la membrane d’étanchéité ou le recouvrement. Il vaut mieux faire appel à des professionnels qualifiés. Ils auront l'équipement approprié et feront le travail en toute sécurité. Assurez-vous que la compagnie que vous engagez détient une bonne couverture en responsabilité civile.

Des questions sur les assurances?

 Vous n’avez qu’à visiter notre site Web infoassurance.ca ou contacter l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances en composant le 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321 (ailleurs au Québec).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires