Êtes-vous à risque d’inondation?
Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 Mars 2021

On parle d’inondation quand une étendue d'eau déborde et atteint votre propriété ou terrain. Elle peut être causée par la crue des eaux, la pluie ou la fonte des neiges.
Comment savoir si une maison est située en zone inondable?
Pour connaître le risque d’inondation dans votre lieu de résidence et la réglementation en vigueur, informez-vous auprès de votre municipalité et de votre MRC. Le ministère de la Sécurité publique rend également disponible aux citoyens son application Géo-Inondations.
S’assurer en zone inondable
Une habitation située en zone inondable peut être assurée par un contrat d’habitation pour les risques habituels comme le feu, le vol ou vandalisme.
Il est aussi possible d’ajouter une protection additionnelle, appelée avenant, pour couvrir le risque d’inondation. Il est important de noter que la décision d’une compagnie d’assurer ou non une propriété contre l’inondation dépend généralement du risque qu’elle représente et de ses politiques de souscription.
Bon à savoir : si vous prévoyez acheter une habitation ou un chalet, vous pouvez contacter votre représentant en assurance pour savoir si votre future résidence pourra être couverte pour les inondations, et à quel coût.
Aide du gouvernement en cas d’urgence
À défaut d’avoir une assurance privée ou un montant d’assurance suffisant, un citoyen qui subit un dommage à la suite d’une inondation pourrait avoir accès au programme d’aide financière du ministère de la Sécurité publique.
Des questions sur l’assurance de dommages?
Visitez le site web le site infoassurance.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

On aurait tort de penser que les dommages liés à l’eau ne concernent que notre maison! La pluie ou les inondations représentent aussi un risque pour les automobiles.

Vous partagez votre vie entre votre condo et celui de votre conjoint? Entre votre maison en ville et votre chalet à la campagne? Vous songez à le (s) mettre en location une fois par mois? À toutes les fins de semaine?

De nouvelles règles régissent depuis peu la copropriété1. Le Bureau d’assurance du Canada fait un tour d’horizon des nouveautés.
Les assureurs mettent en place des mesures d’allègement.