De plus en plus de dégâts d’eau!
Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 28 Juin 2019

De nombreux facteurs contribuent à faire grimper le nombre de sinistres liés aux dégâts d’eau dans les résidences.
L’intensité des pluies diluviennes et leur fréquence, les infrastructures déficientes, les bris d’appareils sanitaires, tous ces facteurs contribuent à faire grimper le nombre de sinistres liés aux dégâts d’eau dans les résidences.
En effet, depuis plus de dix ans, les dommages par l’eau sont devenus la première cause de réclamation en assurance habitation : infiltration d’eau par la toiture ou les fenêtres, refoulement d’égout, crues printanières, débordement de la baignoire, fuite du chauffe-eau. En 2017, ce sont 40 % des sinistres payés en assurance habitation qui se rapportent à des dommages causés par l’eau.
Nous faisons tous les frais de la nature lorsqu’elle se déchaîne Cependant, il existe des moyens de se protéger et de faire en sorte que les caprices de dame Nature aient moins de répercussions sur nos résidences.
Quelques données qui illustrent l’ampleur des dégâts d’eau au Québec
• La défaillance des infrastructures municipales est à l’origine de 60 % des dommages causés par l’eau.
• 40 % des dommages d’eau sont dus à un bris à l’intérieur de la résidence.
• Pour chaque dollar versé en indemnisation, 40 cents servent à payer des réclamations pour des dommages causés par l’eau.
• En assurance habitation, ce sont plus de 600 millions de dollars qui sont déboursés chaque année pour couvrir les dommages d’eau et ce, au Québec seulement.
Risques couverts
Certains risques reliés aux dégâts d’eau sont couverts par le contrat d’assurance habitation de base. En règle générale, c’est le cas des dommages qui proviennent de l’intérieur, comme le débordement ou le bris d’installations sanitaires (laveuse, toilettes, baignoire, lave-vaisselle, etc.)
Quant aux autres types de dommages, ils s’assurent par des protections supplémentaires au contrat. C’est le cas pour les dommages provenant de l’extérieur, comme les infiltrations, les refoulements d’égouts et les inondations.
En savoir davantage sur les risques couverts.
Trucs peuvent vous aider à vous protéger et à minimiser les dégâts d’eau
• Assurez-vous que votre toit est en bon état en le faisant vérifier
• Vérifiez régulièrement l’état de vos fenêtres
• Assurez-vous que la pente de votre terrain n’est pas dirigée vers la maison
• Faites installer un clapet antiretour au sous-sol
• Assurez-vous que les descentes pluviales s’éloignent de la fondation de votre maison et faites en sorte que l'eau ne s'écoule pas vers la maison des voisins. Elles doivent s'éloigner de votre maison en direction de la rue, de votre cour arrière ou de la ruelle
Pour d’autres conseils de prévention, consultez le site infoassurance.ca

Si ce n’est pas déjà fait, plusieurs actions concrètes aident à réduire les risques d’attaques et de fraudes informatiques. Et bien souvent, c’est le facteur humain qui agit comme porte d’entrée.

Vous êtes propriétaire ou futur acheteur d’une maison ancienne? Voici nos conseils pour vous aider à assurer ce type d’habitation.

Vous êtes copropriétaire ou représentez un syndicat de copropriétaires ?
Voici des conseils sur ce qui est essentiel de savoir avant ou après un sinistre.

Tous les dégâts d’eau ne sont pas couverts d’emblée par votre contrat d’assurance habitation. Alors que certains le sont automatiquement, d’autres nécessitent l’achat d’une protection supplémentaire, ou avenant.