Condo et dégâts d’eau
Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 mars 2016

Photo: iStock
Les dégâts d’eau sont un véritable casse-tête... Depuis 10 ans, ils sont la première cause de réclamation en assurance habitation, tous types d’habitation confondus.
Les dégâts d’eau sont un véritable casse-tête... Depuis 10 ans, ils sont la première cause de réclamation en assurance habitation, tous types d’habitation confondus.
Chaque année au Québec, ce sont plus de 500 millions de dollars qui sont déboursés pour couvrir de tels dommages. En copropriété notamment, on constate que 95 % des réclamations faites par les syndicats sont liées à l’eau et que 60 % des indemnités versées dans ces cas se rapportent à l’eau.
Les causes les plus fréquentes sont :
• 50 % : tuyauterie
• 33 % : infiltration
• 6 % : chauffe-eau
Rien qui n’aurait pu être évité avec un peu de vigilance et, surtout, un bon entretien…
Protections à considérer
Quand on vit aux étages supérieurs en condo, on pourrait ne pas se sentir concerné par l’infiltration d’eau ou par les refoulements d’égout et se dire qu’ils sont couverts par le contrat du syndicat...
Pourtant, il pourrait être important de faire ajouter des protections supplémentaires liées aux dommages d’eau dans son contrat d’assurance de copropriétaire : si, à la suite d’un dommage dans les parties communes, le montant d’assurance souscrit par le syndicat de copropriété n’est pas suffisant pour payer les réparations, tous les copropriétaires, ou certains d’entre eux, pourraient devoir contribuer. En ayant ces protections, un copropriétaire pourrait alors faire appel à son assureur pour payer un tel montant.
En savoir plus sur le règlement des sinistres causés par l’eau en condo.
Des questions?
Visitez notre site Web à InfoAssurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321.

Démarrer une entreprise nécessite plusieurs décisions importantes et l’assurance en fait partie. Voici nos conseils pour bien assurer votre commerce dès le départ.

Voici des conseils à portée de main afin de limiter les pertes de chaleur et les risques d’infiltration d’eau dans votre habitation.

Si ce n’est pas déjà fait, plusieurs actions concrètes aident à réduire les risques d’attaques et de fraudes informatiques. Et bien souvent, c’est le facteur humain qui agit comme porte d’entrée.

Vous êtes propriétaire ou futur acheteur d’une maison ancienne? Voici nos conseils pour vous aider à assurer ce type d’habitation.