Comment protéger sa maison des menaces climatiques estivales
Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Août 2021

L’été, c’est la belle saison. Malheureusement, elle est de plus en plus propice à 3 menaces climatiques : la chaleur extrême, les crues éclair et les vents violents.
Voici des conseils pour mieux protéger votre habitation contre les intempéries en été et éviter des dommages importants.
1. Chaleur extrême et feux de forêt
Les épisodes de chaleur intense et les feux de forêt en zone boisée sont une menace bien réelle. Voici quelques précautions à prendre :
• Dotez votre terrain d’un couvert végétal et d’arbres feuillus au sud, à l’est et à l’ouest. C’est un moyen reconnu pour réduire de façon importante les effets de la chaleur extrême.
• Ombragez les fenêtres et portes vitrées directement exposées au soleil. Elles devraient être écoénergétiques à double ou triple vitrage et de faibles valeurs U.
• Pour les façades très exposées, pensez à installer des structures permanentes comme des auvents ou des persiennes.
• Entreposez les matières inflammables comme l’essence, le propane et les solvants à l’extérieur de la maison et du garage.
Voyez d’autres conseils pour protéger votre habitation contre la chaleur extrême.
2. Crues éclair et pluies torrentielles
Elles arrivent soudainement et déversent une quantité d’eau importante en un temps éclair. Elles peuvent mettre à rude épreuve l’étanchéité des structures de votre habitation telles que :
• Votre toiture et vos gouttières : surveillez les signes d’usure des bardeaux et gardez les gouttières propres.
• Votre fondation : surveillez l’apparition de fissures et assurez-vous que le terrain autour est en pente descendante vers l’extérieur.
• Les conduites d’eau comme les égouts, si votre quartier est vulnérable aux inondations : surveillez les signes d’humidité et d’infiltrations au sous-sol.
• Vos fenêtres et portes : vérifiez l’état du calfeutrage pour éviter toute infiltration.
Voyez d’autres conseils pour protéger votre habitation des dommages causés par les crues éclair.
3. Vents violents et tornades
Les grands vents et les tornades peuvent surprendre lors d’orages violents et causer des dommages importants à votre habitation. Voici quelques conseils de prévention :
• Assurez-vous que la toiture (bardeaux, clous) et le revêtement soient en bon état.
• Veillez à ce que les colonnes, le toit des vérandas, les gazebos et abris extérieurs soient suffisamment bien fixés et robustes.
• Coupez les branches qui peuvent s’affaisser sur les fils électriques, fracasser les fenêtres ou nuire à toute installation de la maison lors d’intempéries.
• Attachez ou installez à l’abri des grands vents tout mobilier d’été, BBQ, poubelles et autres objets susceptibles d’être projetés.
Voyez d’autres conseils de prévention pour protéger votre habitation des vents violents.
Est-ce couvert en cas de dommages?
Les dommages causés par les incendies et les vents violents sont généralement couverts par votre contrat d’assurance habitation.
Quant aux dégâts d’eau, les dommages sont couverts si vous avez la protection supplémentaire correspondant au dommage (par exemple, l’avenant pour les infiltrations au sous-sol). Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Couvert ou pas? du site infoassurance.ca.
Des questions?
Visitez infoassurance.ca pour des blogues de prévention et des conseils sur l’assurance habitation.

Si ce n’est pas déjà fait, plusieurs actions concrètes aident à réduire les risques d’attaques et de fraudes informatiques. Et bien souvent, c’est le facteur humain qui agit comme porte d’entrée.

Vous êtes propriétaire ou futur acheteur d’une maison ancienne? Voici nos conseils pour vous aider à assurer ce type d’habitation.

Vous êtes copropriétaire ou représentez un syndicat de copropriétaires ?
Voici des conseils sur ce qui est essentiel de savoir avant ou après un sinistre.

Tous les dégâts d’eau ne sont pas couverts d’emblée par votre contrat d’assurance habitation. Alors que certains le sont automatiquement, d’autres nécessitent l’achat d’une protection supplémentaire, ou avenant.