Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment préparer et protéger votre maison du froid

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 octobre 2023 iStock

iStock

Voici des conseils à portée de main afin de limiter les pertes de chaleur et les risques d’infiltration d’eau dans votre habitation.

C’est l’automne et encore quelques beaux jours sont devant nous. Il est encore temps de faire les dernières vérifications et apporter certaines améliorations avant l’arrivée des premiers froids et de la neige.

Conserver la chaleur de votre habitation

• Vérifiez et colmatez  au besoin toutes les ouvertures extérieures susceptibles de laisser l’air chaud s’échapper : fenêtres, portes, grenier et autres ouvertures (prises d’électricité, évents, etc.).

• Inspectez l’entretoit (grenier) et scellez toutes les ouvertures qui pourraient  laisser l’air chaud de la maison y pénétrer. Vérifiez également qu’il n’y a pas d’espace entre les isolants thermiques (laine minérale). L’ajout d’une couche supplémentaire de laine minérale permet d’éviter que la chaleur ne s’échappe dans le grenier et forme de la glace aux abords du toit.

• Au moment de refaire la toiture, assurez-vous qu’une membrane d’étanchéité auto-adhésive contre l’eau et la glace est appliquée, ce qui préviendra les pertes de chaleur et la formation de barrières de glace.

Prévenir les infiltrations d’eau

• Autant que possible, isolez l’entrée de conduites d’eau et d’électricité qui pourraient exposer la tuyauterie intérieure à l’air froid. Empêchez le gel des conduites d’eau en installant une gaine isolante sur les conduites exposées près des murs extérieurs.

• Vérifiez votre fondation extérieure et réparez toutes les fissures au besoin pour prévenir les infiltrations d’eau et d’air.

• Les feuilles tombent jusqu’à la mi-novembre. Nettoyez les gouttières à cette période ce qui rendra plus efficace l’écoulement de l’eau lors des temps doux.

•: Vidangez et fermez votre robinet extérieur. À l’intérieur, fermer la valve du tuyau d’alimentation de l’eau vers l’extérieur, s’il y a lieu. Si ce n’est pas déjà fait, protégez le tuyau par une gaine isolante et pensez à installer un robinet antigel.

En savoir plus

Consultez le dossier « Maison résiliente » sur infoassurance.ca.