Comment bien protéger votre commerce?
Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 décembre 2022

Connaissez-vous bien les risques qui pourraient nuire à vos activités d’affaires? Voici nos conseils pour contrer les risques auxquels votre commerce peut être exposé.
En affaires, l’assurance joue un rôle de filet de sécurité, mais elle ne décharge pas l’entreprise de sa responsabilité de bien gérer ses risques.
Exemples d’exposition aux risques en entreprise
Bien que chaque secteur d’activités ait ses particularités, la plupart des risques peuvent avoir de multiples conséquences s’ils ne sont pas gérés convenablement :
• Dommages à des biens matériels, tels que les bâtiments, l’inventaire et l’équipement;
• Responsabilité civile en cas d’accidents ou de négligence;
• Fuite d’informations sensibles de la clientèle ou essentielles aux opérations de l’entreprise;
• Baisse de la valeur des produits ou services après un sinistre;
• Dépenses imprévues de réparation ou de remplacement des biens ou d’équipements endommagés;
• Impacts qu’un sinistre pourrait avoir sur la poursuite de vos activités;
• Perte de revenus en cas d’interruption des affaires, etc.
Votre responsabilité civile, voyez-y
La responsabilité civile de votre commerce peut être engagée dans différents contextes et événements si des dommages sont causés à un tiers. Les risques de responsabilité auxquels vous êtes exposés comme propriétaire d’entreprise sont liés à vos activités, vos produits et vos lieux d’affaires.
Sachez que même si votre entreprise n’est pas en faute, elle pourrait être mise en cause pour des dommages causés à un tiers. Par exemple, certaines dispositions du Code civil du Québec font référence à des responsabilités sans faute pour garantir une meilleure protection des victimes.
Vos protections sont-elles adéquates?
Votre assurance entreprise couvre en général vos biens, votre responsabilité civile et vos pertes d’exploitation en cas d’interruption des affaires liées à un sinistre. Mais d’autres protections pourraient vous être utiles comme par exemple pour couvrir les dommages causés par l’eau. Certaines compagnies d’assurance offrent aussi des formules adaptées à des secteurs particuliers.
De plus, il faut aussi s’intéresser aux franchises – le montant à votre charge lors d’une réclamation – ou encore aux limites de montant en cas de sinistre. Ces montants peuvent faire une différence sur la prime. Faites l'exercice d’évaluer vos réels besoins d’assurance et n’hésitez pas à poser des questions à votre représentant en assurance.
Connaissez-vous vos cyber-risques?
De plus en plus, les attaques de rançongiciels et les vols de données d’affaires et personnelles se multiplient, causant d’importantes pertes chez les entreprises touchées.Il est donc essentiel d’être au courant des cyber-risques auxquels votre entreprise peut être exposée.
Ce pourrait être lié au vol de votre matériel informatique, ou de l’accès à vos données en raison des failles de vos systèmes de sécurité.
Assurez-vous de prendre quelques mesures de base pour vous protéger des cyber-risques.
La gestion des risques, pas seulement pour les grandes entreprises
La démarche de la gestion des risques en entreprise, ce n’est pas seulement utile pour les grandes entreprises.
Quels sont les différents événements et incidents les plus susceptibles d’engager la responsabilité de votre entreprise à l’égard d’autrui ou de causer des dommages qui pourraient interrompre vos activités? C’est une question que vous devez vous poser. Et pour vous aider dans cette évalutation, la gestion des risques est un outil de choix à ne pas négliger, peu importe la taille de l’entreprise.
Cette démarche aide à mieux se préparer et à prévenir les sinistres, mais plus encore. Elle consiste à :
• déterminer clairement quels sont les risques auxquels l’entreprise est exposée;
• mesurer tous les risques connus et les prioriser;
• élaborer des mesures correctives adaptées;
• établir un plan d’action.
En suivant un plan détaillé, il est plus facile de prendre les mesures appropriées.
Voyez notre dossier sur la Gestion des risques.
Bien s’informer
Pour en savoir plus, consultez notre section « assurance entreprise » et voyez également nos conseils pour les entreprises en démarrage.

Démarrer une entreprise nécessite plusieurs décisions importantes et l’assurance en fait partie. Voici nos conseils pour bien assurer votre commerce dès le départ.

Voici des conseils à portée de main afin de limiter les pertes de chaleur et les risques d’infiltration d’eau dans votre habitation.

Si ce n’est pas déjà fait, plusieurs actions concrètes aident à réduire les risques d’attaques et de fraudes informatiques. Et bien souvent, c’est le facteur humain qui agit comme porte d’entrée.

Vous êtes propriétaire ou futur acheteur d’une maison ancienne? Voici nos conseils pour vous aider à assurer ce type d’habitation.