Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Préparer sa maison avant l'arrivée de l'hiver

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 27 octobre 2016

iStock

iStock

Avec l’hiver qui approche, il est important de bien préparer votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour vous éviter de mauvaises surprises. Il est tout aussi important de prendre certaines précautions durant la saison froide pour prévenir les dégâts d’eau.

Préparer sa maison avant l'arrivée de l'hiver

Les dommages causés par l’eau ne prennent pas de congé pendant l’hiver. Cause numéro un de réclamations en assurance habitation, les dégâts d’eau créent de nombreux dommages dont on pourrait fort bien se passer.

Avec l’hiver qui approche, il est donc important de bien préparer votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour vous éviter de mauvaises surprises. Il est tout aussi important de prendre certaines précautions durant la saison froide pour prévenir les dégâts d’eau.

Éviter les dommages causés par l'eau…

Pour commencer, idéalement, il faudrait vérifier l’état de votre toiture deux fois par année. Si elle a plus de 20 ans, il est également recommandé de la faire inspecter par un professionnel. Dans la même veine, regardez si le calfeutrage de vos portes et fenêtres est toujours en état, ce qui évitera les infiltrations d’eau. En effet, avec les années et les changements de température, le calfeutrage a tendance à sécher et se fissurer.

Les fondations sont elles aussi, à surveiller de près avant les grands froids et la neige. Jetez-y un coup d’œil et assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures. S’il y en a, faites-les réparer au plus vite par un spécialiste car l’eau pourrait s’infiltrer dans votre sous-sol. De plus, en période de gel, les fissures pourraient prendre de l’ampleur. N’oubliez pas non plus de porter une attention particulière aux puits des fenêtres du sous-sol. Une accumulation d’eau pourrait là encore causer des dommages.

Puisqu’il va pleuvoir, puis neiger et que cette neige va finalement se transformer en eau, il serait judicieux de vous assurer que les descentes pluviales se prolongent d’au moins 1,8 m du mur de fondation de votre maison. Rappelez-vous que l’eau doit s’éloigner de votre maison en direction de la rue. Petit conseil : retirez les feuilles mortes de vos gouttières. Ensuite, au moyen d’un boyau d’arrosage, passez les canalisations à grande eau afin de vérifier qu’elles ne sont pas bloquées.

et les autres dommages

Certains dommages sont plus faciles à déjouer que d’autres. C’est le cas notamment des risques potentiels liés aux arbres. Par exemple, si vous avez des arbres dont les branches s’approchent dangereusement de votre maison, faites les élaguer, par un professionnel. Cela évitera, sous le poids de la neige et de la glace ou en période de grands vents, qu’une branche n’abime votre propriété.

Et pour compléter cette préparation à l’hiver de votre maison, n’oubliez pas de changer les piles de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ceux-ci sont indispensables si vous chauffez au bois ou au gaz ou si votre chambre à coucher est située au-dessus du garage. Vérifiez aussi l’état de votre cheminée, sa tête en particulier. Si elle est endommagée, un maçon pourra la réparer. Si vous chauffez au bois, n’oubliez pas de la faire ramoner pour retirer la créosote des parois de la cheminée. Quant à votre bonbonne de gaz, retirez-la de votre barbecue et entreposez-la à l’extérieur de la maison.

Si vous avez des questions à propos de l’assurance de dommages, les agents du Centre d’information sur les assurances sont là pour y répondre, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Région de Montréal: 514 288-4321

Autres régions du Québec: 1 877 288-4321

cinfo@gaa.qc.ca

www.infoassurance.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires