Action collective contre Apple et sa garantie AppleCare : 25 $ dans vos poches
Si vous avez acheté une garantie étendue AppleCare ou AppleCare+ au Québec entre décembre 2015 et janvier 2023 pour des produits Apple, vous devriez recevoir ces jours-ci un versement Interac d’au moins 25 $ par courriel, à la suite de l’entente de règlement d’une action collective avec Apple Canada.
Les paiements de l’action collective québécoise visant Apple Canada ont débuté le 6 août, avec l’envoi d’un virement Interac de 25 $ minimum à l’adresse courriel de votre compte client chez Apple Canada.
Vous avez dû recevoir un courriel provenant de « LPC Avocats » et « Renno & Vathilakis Avocats » sous la dénomination « Administrateur des réclamations ».
Vérifiez bien si l’adresse masquée sous cette dénomination est [email protected] afin de vous assurer que le courriel est authentique et qu’il ne s’agit pas d’une tentative de fraude. En effet, les fraudeurs ont vite fait de détourner une annonce officielle en arnaque potentielle.
Ce courriel mentionne que vous avez fait l’achat d’un ou de plusieurs contrats AppleCare dans un magasin Apple au Québec entre le 29 décembre 2015 et le 26 janvier 2023 et qu’à la suite de l’entente de règlement intervenue devant la Cour supérieure du Québec, vous recevrez une indemnité sous le mode d’un virement Interac valide 30 jours. « Si vous n’avez pas activé le dépôt automatique auprès de votre institution financière, indique le message, vous devrez fournir une réponse de sécurité pour finaliser la transaction. » Ce code de sécurité figure dans le courriel.
Si vous avez activé le dépôt automatique pour vos virements Interac, vous recevrez un courriel confirmant le paiement.
La mention de la garantie légale en jeu
L’action collective, initialement intentée en décembre 2017, alléguait que, lors de la vente d’un contrat de garantie étendue AppleCare ou d’AppleCare+, l’entreprise avait manqué à son obligation d’informer les consommateurs de l’existence et de la nature de la garantie légale prévue par la Loi sur la protection du consommateur.
Un règlement à l’amiable a été entériné par la Cour supérieure du Québec en mars 2024, avec un addendum approuvé le 28 février dernier. Apple, tout en niant toute responsabilité, a accepté de verser un montant de règlement total de près de 24 millions de dollars.
Montant des règlements
Attention ! Si vous aviez acquis une garantie étendue AppleCare en ligne ou de toute autre manière, bref en dehors d’une boutique Apple Store, vous ne faites pas partie du groupe de consommateurs visé par cette entente.
La garantie étendue AppleCare doit avoir été achetée dans une boutique Apple Store au Québec et être destinée à un produit Apple, comme un iPhone, une Apple Watch, un iPad, un iPod, un Mac ou encore un MacBook.
L’entente de règlement prévoit que les consommateurs recevront 25 $ pour chaque contrat AppleCare acheté en boutique, sans devoir faire de réclamation. Il s’agit du virement Interac envoyé ces jours-ci.
Certains consommateurs pourraient recevoir davantage, jusqu’à 50 % de la valeur payée par garantie AppleCare. Pour cela, ils doivent avoir présenté avant le 23 juin 2025 une réclamation en ligne accompagnée d’une preuve d’achat. Si c’est votre cas, vous avez dû recevoir un avis d’approbation pour soumettre votre réclamation en ligne.
Pour toute question concernant le paiement de ces indemnités, veuillez visiter le site https://fr.consumerwarrantyclassaction.com ou contactez l’administrateur des réclamations désigné par la Cour :
Verita (précédemment RicePoint Administration)
Courriel : [email protected]
Téléphone : 1 855 662-1833
À lire aussi : Comment choisir une tablette

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...

Les candidats aux élections municipales du 2 novembre promettent d’ajout...

Les autorités sanitaires viennent d’effectuer une nouvelle série de rapp...

En entrevue avec Pierre-Yves McSween, Protégez-Vous vous explique pourqu...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous